Ces fleurs sont magnifiques... mais mortelles pour l'homme !
Tulipes, muguet, houx... Connaissez-vous le point commun entre ces plantes ? Certaines sont toxiques pour l'homme voire carrément mortelles pour certaines ! Évitez de les planter dans vos jardins.
Les tulipes envahissent les parcs et jardins en cette saison printanière. Mais saviez-vous que cette fleur très courante en France en cette période de l'année est en réalité très allergisante ? Et ce n'est pas la seule plante répandue qui est en réalité très toxique pour l'homme. Certaines sont mortelles alors que nous les offrons pour porter bonheur ! Tour d'horizon des plantes et fleurs toxiques.
Revenons-en à nos tulipes en premier lieu. C'est la pleine saison en France en ce moment. La Tulipa, de son nom scientifique, peut-être toxique si le contact est répété. Selon la variété de tulipes (il en existe environ 75) et la teneur en tulipaline, cette fleur peut provoquer des réactions allergiques de type : dermite de contact aigüe, eczéma, gêne respiratoire. Et des troubles gastrique et intestinaux en cas d'ingestion.
C'est également la saison du muguet. Avec ses petites clochettes blanches toutes mignonnes, cette fleur est toxique voire mortelle ! Malgré un parfum envoûtant, la Convallaria majalis renferme des saponoides (qui irritent le tube digestif) et des hétérosides cardiotoxiques (toxiques pour le cœur). Selon l'âge de la personne (ou de l'animal) et de la quantité ingérée, les réactions vont du trouble digestif à...l'arrêt cardiaque !
Autre plante connue et mortelle : le houx ! Baptisée scientifiquement Ilex aquifolium, les feuilles et baies de cette plantes sont toxiques pour toutes les espèces. En cas d'ingestion à haute dose, le houx peut vous faire sombrer dans le coma et vous tuer. Autre plante extrêmement toxique mais moins connue : la digitale pourpre. Elle est pourtant commune en Europe et notamment dans toute la France, ainsi que dans le nord-est de l'Amérique du Nord.
Étonnamment, cette fleur est utilisée pour les insuffisances cardiaques. Mais à forte dose, elle entraîne des hallucinations, des maux de tête, des troubles nerveux voire cardiaques pouvant mener à la mort par arrêt cardiaque. Malgré la beauté de cette fleur, évitez de la planter dans votre jardin si vous avez de jeunes enfants susceptibles de vouloir en ingérer.
Attention à ce petit arbuste cette fois. Le genêt à balais (tient son nom du fait qu'on pouvait fabriquer des balais en laissant sécher les feuilles) est une plante toxique. Les fleurs et baies du Cytisus scoparius sont toxiques. En cas d'ingestion : sueurs froides, cyanose, céphalées, hallucinations ou encore coma ! Rien que ça...
Et enfin, une plante connue pour sa toxicité : la belladone. Le principale problème de l'atropa Belladona - en dehors de son poison - est qu'elle ressemble à certaines variétés de cerises et à la myrtille. D'autant plus qu'elle a un goût sucré. Ce qui rend cette plante encore plus dangereuse. Il suffit de 2 à 5 baies de belladone pour tuer un enfant et 10 à 15 baies pour tuer un adulte.
À faible dose, elle peut causer une bouche sèche, des rougeurs au visage et au cou, de la fièvre, de l'agitation, de la tachycardie, une hypertension, des céphalées. Sans prise en charge rapide, l'ingestion de belladone occasionne une paralysie respiratoire et donc la mort. Pour éviter tout accident en lien avec ses plantes et fleurs, certes très belles, mieux vaut ne pas les planter dans son jardin, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.