Ces 4 innovations vont révolutionner la détection des incendies de forêt !

Avec les sécheresses et canicules à répétition, les incendies de forêt vont devenir l'un des fléaux majeurs des prochaines décennies. Pour autant, la science innove et propose des moyens inédits pour accélérer leur détection et ainsi éviter le pire.

Drone incendie forêt détection Californie feu
Grâce à des caméras thermiques à infrarouges, des drones peuvent désormais détecter en temps réel des incendies quasiment invisibles à l'œil nu, comme les feux de racines.

Chaque année en France, 4.000 feux se déclenchent en milieu naturel, et cela malgré tous les efforts de prévention mis en place par les sapeurs-pompiers et les institutions locales ou nationales. Et cela ne devrait pas s'arranger avec le réchauffement climatique en cours : sécheresses et canicules à répétition forment en effet le terreau d'incendies de forêt potentiellement dévastateurs. Fort heureusement, la science nous offre quand même de l'espoir, comme nous le montrent ces 4 innovations qui vont sans doute révolutionner la détection de ces feux.

L'intelligence artificielle et les drones

Première innovation majeure, le projet pilote de la société californienne Pano AI, qui a développé un système de détection d'incendies utilisant des caméras ultra-haute définition, l'intelligence artificielle et la technologie satellitaire pour détecter les feux avant l'œil humain, un enjeu essentiel en Californie, état souvent ravagé par les flammes. Chaque système dispose de deux caméras à 360 degrés dont les données sont ouvertes à un nombre illimité d'utilisateurs, notamment les shérifs, pouvant accéder à des images en temps réel sur leurs téléphones portables, et à des emplacements précis lorsqu'un feu est détecté. Le coût de lancement de ce programme, environ 75.000 dollars, est modique par rapport au coût de construction d'un belvédère ou tour de guet (des centaines de milliers de dollars).

Autres probables alliés pour les pompiers : les drones ! Ceux construits aux Pays-Bas pour détecter les incendies de forêt sont particulièrement performants. En patrouillant sur 100 km, y compris la nuit, 24 heures sur 24, et à l'aide d'une caméra thermique à infrarouges, ce type de drone est capable de détecter des incendies quasiment invisibles à l'œil nu, comme les feux de racines ou encore les feux de tourbe (par exemple les reprises de de l'été dernier dans les Landes ou en Gironde). Par ailleurs, certains peuvent être équipés de bombes extinctrices pour aider à circonscrire le feu dans les zones difficiles d'accès.

Ce deuxième outil, automatique, qui peut voler par temps de pluie et de vent (et donc lors des orages, dont les impacts de foudre déclenchent souvent des feux) permettra de lutter contre des incendies de plus en plus virulents, les "méga-feux". Sur ce même principe, la ville de Marseille utilise depuis 2021 un ballon dirigeable possédant le même type de caméra : plus pratique qu'un drone en raison de son autonomie de 10 jours, il voit sur un rayon de 10 km mais surtout beaucoup plus haut, à près de 800 mètres d'altitude.

Les nichoirs et les capteurs

Troisième innovation, celle développée par l'entreprise espagnole Ogilvy, qui prend simplement la forme... d'un nichoir à oiseaux qui, positionné sur un arbre dans une forêt, peut détecter un incendie en temps réel grâce à son détecteur de fumée. L'appareil envoie ensuite grâce à la 3G un message géolocalisé à la caserne de pompiers la plus proche. La start-up Generali, soutien du projet, compte développer cette innovation dans le monde entier.

Enfin, dernière curiosité, ForestGuard, un capteur attaché aux troncs des arbres et pouvant détecter à la fois des changements de température, de pression atmosphérique, de dioxyde de carbone, d'humidité ou de gaz toxique dans l'air. C'est en cas de variation brutale de ces données que l'incendie est suspecté, et qu'un message est transmis aux autorités compétentes. Ce capteur peut détecter un départ de feu 100 mètres autour de lui puis envoyer un message dans un rayon de 15 km.

Encore en développement, un projet similaire, à l'étude dans le Michigan, le MC-TENG (pour Nano-générateur triboélectrique cylindrique multicouche), agit comme une alarme incendie suspendue à un arbre, et autoalimentée par l'énergie issue du mouvement des branches. Cette liste, non exhaustive, montre la révolution à venir dans la détection des incendies de forêt : des solutions bienvenues pour rendre notre futur plus vivable, dans un monde plus chaud et plus dangereux...

À la une