Cela se confirme : avec le redoux, le manteau neigeux en montagne va souffrir ! Vers des vacances d'hiver compliquées ?

Faut-il craindre des vacances d'hiver sans neige en montagne ? Ce week-end, le redoux va s'intensifier sur la France, avec des températures au-delà de 10°C en plaine et un dégel jusqu'à 3000m d'altitude en montagne.

Fonte neige montagne prétexte basse altitude
Le manteau neigeux de basse altitude, sous les 1200m, devrait fondre en grande partie dans les prochains jours (photo d'illustration).

C'est enfin le redoux ! Après 11 jours sous les normales de saison (rien d'exceptionnel pour autant), nous allons repasser dès ce mercredi après-midi au-dessus des normales de référence sur la France. La hausse des températures va se poursuivre jusqu'à samedi, risquant de mettre en danger le manteau neigeux dès la moyenne montagne, alors que les vacances d'hiver approchent…

Un isotherme 0°C à plus de 3.000 mètres vendredi !

Le contraste sera saisissant cet après-midi par rapport à la journée d'hier : 5 à 12°C sur la moitié Nord, 10 à 17°C sur la moitié Sud, grâce au retour d'un flux de Sud/Sud-Ouest accompagné d'humidité et de pluies en provenance de l'Atlantique. Résultat, la limite pluie/neige va nettement remonter cet après-midi, à 1800m dans les Alpes, sauf vers le Briançonnais, et à 2000m dans les Pyrénées.

Limite pluie-neige vendredi 24 janvier après-midi
Vendredi après-midi, l'isotherme 0°C sera parfois supérieur à 3000m dans les Alpes et les Pyrénées.

Cette limite pluie/neige est très élevée pour un mois de janvier, cela signifie qu'en moyenne montagne, au-dessous de 1500m d'altitude, le manteau neigeux va diminuer dès cet après-midi. Demain, une perturbation pluvieuse va traverser le pays, et avec le léger rafraîchissement qui suivra, la neige tombera en fin de front dès 800 à 1200m sur les Vosges, le Jura et les Alpes, mais en trop faible quantité.

L'inquiétude vient des après-midis de vendredi et samedi, puisque la tempête Eowin en Irlande va engendrer un flux de Sud-Ouest puissant en France, nous amenant de l'air très doux en provenance des Canaries : résultat, l'isotherme 0°C, marquant la limite entre les températures positives et négatives en altitude, va remonter à 3000m dans les Alpes et même 3500m dans les Pyrénées !

En plaine, cela donnera des températures évoluant entre 7 et 13°C sur la moitié Nord, et 11 à 18°C sur la moitié Sud. En montagne, la fonte va s'accélérer au-dessous de 2000m, surtout en journée, car la nuit étoilée devrait favoriser un léger gel matinal, surtout à haute altitude et dans les vallées abritées (ailleurs, le vent de Sud limitera le gel).

Des vacances d'hiver sans neige, c'est possible ?

Fort heureusement, ce redoux ne sera que temporaire : à partir de dimanche et au début de la semaine prochaine, l'isotherme 0°C devrait à nouveau baisser, autour de 1000 à 1500m au gré des passages des perturbations. Si dans un premier temps, la situation sera défavorable à la moyenne montagne, sauf exceptions locales, la neige devrait tomber à nouveau plus bas la semaine prochaine.

Dans les Vosges, le Jura et le Massif Central, hors neige artificielle ou neige damée, il faut s'attendre à une fonte assez importante du manteau neigeux en haut des pistes, qui atteignait encore 20 à 30cm le week-end dernier, jusqu'à 50cm à Super Besse. En bas des pistes, la neige avait déjà pratiquement totalement disparu de ces petits massifs.

Dans les Pyrénées, le manteau neigeux atteint encore 80cm à 1m20 en haut des pistes en moyenne : même en cas de fonte accélérée, la couche devrait rester belle. La situation la plus favorable est sans doute à aller chercher du côté des Alpes du Nord, où il reste encore 40cm vers 1500m d'altitude, et jusqu'à 1m80 plus haut. Ce n'est donc qu'au-dessous de 1200m qu'il faudra craindre la fonte.

Dans tous les cas, il est trop tôt pour donner une tendance concernant la neige en montagne pour le début des vacances d'hiver, le 8 février pour la zone B. D'ici là, la situation météo aura peut-être changé, sans doute vers un flux d'Ouest ou Nord-Ouest plus favorable à la moyenne montagne, notamment la semaine prochaine. Affaire à suivre…

À la une