Météo du week-end : les températures vont peu à peu s'envoler !

Selon les premières prévisions, le week-end, qui correspond au passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, sera coupé en deux : le temps sera contrasté entre un samedi encore assez mitigé et un dimanche bien plus ensoleillé.

Soleil
Le soleil va s'imposer ce week-end.

Ce week-end signe le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, il faudra donc avancer nos montres, horloges, réveil d’une heure. Coté ciel, le temps sera contrasté entre un samedi encore assez mitigé et un dimanche très printanier. Cette fin de semaine est d’ailleurs marquée par le passage de deux perturbations peu actives.

Un faible front, arrivé par le nord-ouest ce mercredi traverse le pays ce jeudi se retrouvant du sud-ouest au nord-est mais avec une activité surtout nuageuse, quelques fines bruines n'étant pas à exclure de ci de là. Même programme pour ce vendredi : nous accueillerons cette fois une perturbation plus active par le nord-ouest, laquelle apportera de fréquentes averses sous un ciel très nuageux et un vent sensible, jusqu'à 80 km/h en Manche.

Un faible front, arrivé par le nord-ouest ce mercredi traverse le pays ce jeudi se retrouvant du sud-ouest au nord-est mais avec une activité surtout nuageuse, quelques fines bruines n'étant pas à exclure de ci de là.

Pour le week-end, les prévisions du début de semaine semblent se confirmer : Après un samedi rafraîchi et nuageux au nord, l’anticyclone (dôme de hautes pressions qui apporte généralement un temps calme) regonflera sur notre pays dimanche, apportant un début d'amélioration.

Un dimanche sous le soleil

Samedi, un ciel de traîne concernera les régions de l'extrême nord et du nord-est : quelques giboulées sont attendues, plus fréquentes près des frontières belges et allemandes. Les régions les plus au sud profiteront en revanche d’un temps ensoleillé malgré quelques passages nuageux. L’ambiance sera plutôt fraîche avec des températures entre 13 et 16°C du nord au sud.

C'est à partir de dimanche que les conditions deviendront plus favorables, avec un flux qui devrait basculer du sud à sud-ouest et permettra une hausse du mercure. Le soleil devrait alors gagner franchement du terrain, seules les côtes de la Manche conserveront quelques résidus nuageux pour cette journée dominicale, et surtout la douceur s'accentuera avec en moyenne 17 à 22°C sur le pays, sans gelées matinales mais avec de grandes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour.

Un début de semaine prochaine très printanier

Le début de semaine prochaine s'annonce très franchement printanier, puisque le soleil devrait rester généralisé, seules quelques entrées maritimes étant possibles en Méditerranée. Côté températures, la fraîcheur sera très modérée à l'aube, et en journée nous devrions dépasser les 20°C au nord et les 25°C localement sur la moitié sud ! Une tendance qui reste à confirmer ces prochains jours.

À la une