Ce week-end : où va t-il faire le plus chaud ?
Le premier week-end du mois de juin aura des saveurs d’été : le soleil sera au rendez-vous dans quasiment toutes les régions et les 30°C seront dépassés localement dans le sud-ouest.
Après un début de semaine encore très instable et un mardi plutôt frais, le temps est à l’amélioration depuis ce jeudi. Des conditions très ensoleillées concerneront la moitié ouest et sud du pays ce vendredi alors que des cumulus de beau temps viendront décorer le ciel de la moitié nord. Les températures poursuivent leur ascension avec une douceur qui s'accentuera au nord alors qu’on commencera à parler d’une chaleur modérée au sud où l’on atteindra voire dépassera la barre des 25°C.
Un avant-goût du week-end qui s’annonce estival : l'anticyclone des Açores va venir se centrer sur la France. Deux conditions seront réunies pour que les températures atteignent des valeurs dignes d’un mois de juillet : les hautes pressions vont chasser les nuages et permettre un ensoleillement généreux qui va réchauffer l’atmosphère, le tout associé à une masse d’air chaude venue du Maghreb où une canicule touchera le Maroc également ce week-end.
Des températures au-dessus des normes
Samedi, nous changerons de saison pour entrer dans l'été météorologique. Les conditions météo vont d'ailleurs s'aligner sur ce calendrier avec l'arrivée remarquée de la chaleur sur la France. Le beau temps s’imposera sur l'ensemble du pays avec un temps ensoleillé et des températures orientées à la hausse affichant des valeurs 7 à 8 degrés au-dessus des normes : 27°C à Lille, 30°C à Paris, 31°C à Toulouse, 32°C à Bordeaux. C’est au sud de l’Aquitaine, entre Mont-de-Marsan et Arcachon que le ressenti sera le plus chaud.
Dimanche sera la journée la plus chaude avec du soleil et un mercure encore en hausse. Ainsi on pourrait atteindre les 33/34°C à Bordeaux, 33°C à Vichy, 32°C à Paris et Grenoble et 31°C à Dijon. La chaleur gagnera le Centre et les régions de l’est et sera plus intense en Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'au Centre et l’Île-de-France.
D’autre part, des averses devraient arriver par la Bretagne et concerneront la Normandie et la Picardie en fin de journée, peut-être orageuses, signe de la dégradation attendue le lendemain.
Loin des records
Au total, ce coup de chaleur durera 4 jours dans le sud (de vendredi à lundi), et seulement 2 jours sur la moitié nord (samedi et dimanche). Une nouvelle fois rien d'exceptionnel, les vagues de chaleur en juin sont fréquentes, et les ponts de l'Ascension sont majoritairement chauds sur la France. De plus, les records de chaleur mensuels pour certaines villes sont beaucoup plus élevés : il avait fait 37.6°C en juin 1947 à Paris, 39.2°C en juin 2011 à Bordeaux et à Biarritz en 2003 ou encore 37°C en juin 2014 à Strasbourg.
Il faudra en profiter car le début de semaine prochaine s’annonce déjà bien moins chaud… La dégradation touchera l’ensemble du pays dès lundi, avec une journée de mercredi qui promet d'être très orageuse ! Retour à la case départ, d’autant que les températures redescendront encore une fois à un niveau bien juste pour la saison.