Ce week-end en France : la météo s'annonce-t-elle plus clémente ou bien les averses et orages vont persister ?
Les conditions météo pour ce week-end en France vont-elles enfin se montrer bien plus sèches ? Découvrez les dernières prévisions dans ce nouvel article que nous vous proposons.
La goutte froide qui concerne la France depuis de nombreux jours va-t-elle enfin s'éloigner et permettre à des éclaircies de s'inviter ? Découvrez ce à quoi s'attendre tout au long de ce week-end !
Samedi, plutôt calme mais pas partout
Pour votre journée de samedi, on va retrouver une météo plutôt calme surtout le matin. Des éclaircies pourront s'observer entre les nuages bas sur un large quart nord-est. Ailleurs en France, un ciel plus ou moins voilé pourra se présenté, ce voile nuageux se situant à l'avant d'une prochaine perturbation.
Les températures seront généralement douces avec des minimales voisines des 9 à 12°C. Quelques coins de fraîcheur peuvent éventuellement s'observer mais rien de très marqué.
Dans le courant d'après-midi, l'instabilité pourra se montrer en direction du nord-est. Toutefois, l'importance des averses et orages s'annonce moindre que ces derniers jours. Prudence tout de même, on ne peut exclure qu'un très fort voire intense phénomène se produise très localement.
Pour le reste du pays, c'est une météo généralement calme qui s'annonce en-dehors de quelques averses vers le Jura, les Alpes ainsi que la Corse. Le ciel se couvrira plus franchement en direction de la façade atlantique et de la Bretagne bien que des éclaircies pourraient subsister quelques heures.
Les températures seront chaudes au pays-basque avec des ponts à 27°C attendues à l'ombre. On comptera 24°C du coté de Nîmes ou bien encore respectivement 21-22°C sur Paris et 19°C à Metz.
Dimanche, déjà une nouvelle perturbation
Pour la journée de dimanche, un perturbation réussira à apporter un ciel bien plus variable à nuageux sur la France. De l'instabilité pourra aussi se présenter avec un risque de pluie sous forme d'averses sur le nord-ouest ainsi que le long des frontières du nord-est.
On surveillera aussi des orages parfois forts en direction du Massif Central d'ici la fin de journée de dimanche (ainsi que sur les Hauts-de-France plus tôt dans l'après-midi). Entre, on pourrait observer des éclaircies, tout du moins sur les régions les plus au nord. La moitié sud risque en effet de garder une certaine couverture nuageuse.
Côté températures, elles seront stationnaires au nord, en baisse dans le sud-ouest (parfois de 10°C sur le pays-basque) et en hausse sur le quart sud-est. En vallée du Rhône, les 25°C devraient être atteints tout comme du coté de Nîmes. Un air d'été d'été va donc s'inviter côté températures sur le pourtour méditerranéen.
Ces conditions météo sans grande instabilité comparé à ces derniers jours devraient évoluer en faveur d'un ciel plus variable la semaine prochaine. Une baisse général des températures est à prévoir avant une potentielle nouvelle hausse. Le yo-yo des thermomètres n'est donc pas terminé.