Météo du week-end : éclaircies, douceur et changement d’heure !
Pour votre dernier week-end de ce mois d'octobre, le temps s'annonce nettement moins perturbé que durant la semaine, avec un samedi bien ensoleillé. Le thermomètre affichera toujours des températures très douces pour la saison.
Après un début de semaine agité, marqué par le passage de la tempête Barbara entre les Pyrénées et le Rhône, le week-end promet d’être plus calme et toujours très doux. Les pressions remonteront sur le pays promettant une nette amélioration dès samedi et une journée de dimanche encore bien ensoleillée dans un grand nombre de régions avant le retour de la pluie par l’Atlantique.
Une nouvelle perturbation devrait en effet déjà se présenter par la Bretagne samedi soir et concerner un petit tiers ouest dimanche avec des pluies faibles à modérées, précédées d'entrées maritimes en Méditerranée. Il ne faudra pas aussi oublier de régler sa montre : dans la nuit de samedi à dimanche nous changerons d’heure : à 3 h du matin, il sera 2 heures, nous dormirons donc une heure de plus, mais le soleil se couchera aussi plus tôt.
Retour de la pluie dimanche
Samedi, une petite hausse temporaire des pressions est envisagée par l'Espagne. Il faudra bien profiter de cette journée qui sera bien ensoleillée dans de nombreuses régions et plus particulièrement au sud de la Loire après dissipation des brouillards matinaux. Au nord, le ciel sera partagé entre passages nuageux et éclaircies. Dès la soirée, une nouvelle perturbation apportera quelques pluies par l’Atlantique. Le vent soufflera d’ailleurs assez fort à l’approche de ce front, avec des rafales à 80-90 km/h sur la pointe bretonne.
Dimanche, il semble que la nouvelle perturbation gagnera progressivement un large tiers nord-ouest, des Hauts-de-France au bassin parisien et à l'Aquitaine en début d'après-midi avec de la pluie et un vent soutenu sur les côtes. A l’avant, un temps agréable et ensoleillé se maintiendra sur les régions de l’est et du sud-est, sauf aux alentours du Golfe du Lion où des entrées maritimes se développeront, le flux étant temporairement orienté au sud.
Des températures encore très douces
Après une douceur remarquable cette semaine dans le sud-ouest par effet de Foehn, le vent changera de direction et s’'orientera à l'ouest samedi, ce qui fera baisser les températures qui afficheront donc des valeurs de saison (mais bien plus douces dans l’est que sous la perturbation). Elles s'échelonneront de 5 à 12°C le matin pour afficher des valeurs entre 15 et 22°C l'après-midi du nord au sud. Ces températures repartiront même à la hausse dimanche en raison du basculement du flux au secteur sud avec l'arrivé du front pluvieux.
Ce front s’évacuera lundi par l’est, laissant derrière lui un ciel de traîne plus ou moins actif, et surtout, une belle baisse des températures, avec des valeurs légèrement sous les normes cette fois-ci.