Ce village risque d'être englouti par un tsunami ! Où se trouve-t-il ? Est-il déconseillé de s'y rendre ?

Un tsunami d'une centaine de mètres pourrait dévaster ce village classé par l'UNESCO ainsi que tous ceux aux alentours. Pourtant, les habitants préfèrent continuer à y vivre...

Fjord Norvège Tsunami
10 000 habitants vivent dans un fjord qui menace de s'effondrer et qui provoquerait un énorme tsunami.

Une montagne instable, qui risque de s'effondrer à tout moment, dans les fjords norvégiens. Voilà la menace qui plane sur le magnifique petite village de Geiranger, en Norvège. Cet endroit paisible a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il risque pourtant de disparaître, ainsi que les communes alentours sous un tsunami gigantesque...

Les spécialistes prévoient que la montagne Åkernes s'effondre. Il y a environ un siècle, une fissure était apparue dans cette montagne norvégienne. D'année en année, elle s'est agrandie, s'étendant aujourd'hui sur 70 mètres de profondeur. Et elle s'élargit chaque année de 9,5 cm !

Un ancien fermier du coin, aujourd'hui âgé de 90 ans raconte : "Quand j’étais petit, nous retirions la mousse de tourbe qui poussait par-dessus la fissure pour éviter que les gens et les animaux ne tombent dedans. (...) Nous y jetions des pierres et évaluions la profondeur de la fissure grâce au son de l’impact." Avec le temps, une partie de la montagne finira par se détacher et tomber dans l'un des fjords les plus profonds du pays.

Conséquence ? Ce morceau de falaise tombant dans l'eau provoquera l'un des plus grands tsunamis de l'Histoire, surpassant même le tragique tsunami qui avait ravagé la Thaïlande, l'Indonésie, le Sri Lanka en décembre 2004. Selon le modèle informatique à l'origine de la prévision, le tsunami mesurera 100 mètres de hauteur et pourrait intervenir dans 15 jours comme dans 10 ans...

Cela fait déjà plusieurs années que la menace est connue des autorités et des habitants. La fissure est surveillée par des instruments de haute technologie permettant de détecter le moindre mouvement. Pour éviter une catastrophe de grande ampleur, des alarmes ont été installées. Et les autorités et les citoyens sont prêts en cas d'évacuation.

Ils seraient alors 10 000 habitants au total, vivant entre Geiranger et Stranda, jusqu’à Tafjord, à devoir être évacués et déplacés de chez eux au moindre signe de mouvement de la faille. Et pour cela, "il suffirait d’un mois de très fortes pluies pour accélérer le processus", révèle Gustav Pless, géologue au centre de surveillance des éboulements.

Les formations rocheuses du monde entier se remplissent d'eau. Le réchauffement climatique intensifie les précipitations, saturant les falaises d'eau et les rendant instables. En Norvège, dans les fjords de plus de 800 mètres de hauteur, si une des falaises venait à tomber, elle provoquerait dans sa chute une immense vague pouvant rayer tous les villages du site de la carte du monde.

Les autorités norvégiennes ne se contentent pas d'un plan d'évacuation pour protéger le site et ses habitants. Ils ont prévu des travaux de stabilisation des parois rocheuses. Le principe est de drainer le surplus d'eau des falaises, une technique qui a déjà fait ses preuves au Canada.

En ce qui concerne les citoyens, ils ne semblent pas s'inquiéter de la gravité de la situation, comme le révèle une habitante : "Le danger de la nature fait partie de notre vie". Car les norvégiens tiennent à leur fjords et à leur culture. La date du glissement de falaise est impossible à définir précisément, les habitants continuent d'y vivre sans s'en soucier.

Le village de Geiranger voient défiler des milliers de touristes chaque année grâce à son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est donc possible de s'y rendre, le cadre étant vraiment magnifique, mais c'est à vos risques et périls et en toute connaissance de cause...

Sources : NationalGeographic/20Minutes

À la une