Ce village portugais impressionne les curieux du monde entier qui croient aux miracles !
Le Portugal continue de fasciner la presse internationale. Cette fois, c'est Marvão, un village de l'Alentejo, qui a retenu l'attention d'un journal britannique. La raison vous surprendra peut-être.
Il n'y a pas que Vila Nova de Cerveira ou Óbidos qui brillent dans la presse internationale. Après que la ville située à 50 minutes de Vigo a été décrite comme un « joyau médiéval » et l'une des « villes les plus merveilleuses du Portugal », et qu'Óbidos a été décrite comme la ville portugaise qui « semble sortir d'un conte de fées », c'est au tour de Marvão de briller.
« Des villages d'une beauté envoûtante, des sources d'eau chaude, des plages préservées, des châteaux de conte de fées... Le Portugal a bien plus à offrir que l'agitation de l'Algarve », commence “The Guardian”, dans une publication intitulée “Hidden Portugal : where to stay and what to do off the beaten track” (Portugal caché : où séjourner et que faire hors des sentiers battus).
« Les touristes qui se rendent au sud de l'Algarve ou à l'est de la frontière espagnole peuvent penser que l'Alentejo (qui signifie « au-delà du Tage ») est une étendue sans fin de chênes-lièges et d'oliviers qu'il est interminable de traverser. Mais dans son coin nord-est, près de la frontière espagnole, la Serra de São Mamede est une chaîne de montagnes qui remet en question cette idée de l'Alentejo (il peut même y avoir de la neige en hiver).
Certaines des villes de cette chaîne offrent des paysages à couper le souffle, en particulier Marvão, une ville médiévale sereine et historique située à 862 mètres d'altitude sur une falaise de granit », écrivent-ils.
Avec ses rues étroites, ses maisons blanchies à la chaux et son « formidable » château, Marvão offre une vue sur les plaines de l'Alentejo et les montagnes qui mènent à l'Espagne. Oui, c'est bien cela. Si vous montez au sommet des murs du château, vous verrez l'horizon à perte de vue, avec le parc naturel de la Serra de São Mamede à vos pieds et, par temps clair, certains disent que vous pouvez même voir jusqu'à l'Espagne.
Que faire à Marvão ?
Niché dans une chaîne de montagnes de l'Alentejo, Marvão est si haut qu'on a l'impression de toucher les nuages. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que c'est de là que l'on jouit de l'une des vues les plus spectaculaires du Portugal. Et le plus beau, c'est que c'est un havre de tranquillité. Oubliez les foules et la confusion.
Dès votre arrivée à Marvão, vous aurez l'impression d'être entré dans une autre époque. Si le château, avec ses tours et ses murailles bien conservées, est considéré comme l'un des sites incontournables, les rues elles-mêmes sont pleines de petits charmes.
Le long de la route, vous trouverez de petites boutiques d'artisanat et des restaurants où l'Alentejo est à son meilleur. Le ragoût d'agneau ou les migas de l'Alentejo sont à tomber !
Et, bien sûr, toute personne visitant ce village se doit de faire un tour à l'église Santa Maria, qui abrite aujourd'hui un musée. Vous y découvrirez un peu plus sur la riche histoire du village et son importance stratégique à travers les âges. En effet, Marvão était autrefois un point de défense crucial à la frontière avec l'Espagne.
« Il n'y a pas de meilleur moyen de s'imprégner de cette atmosphère que de parcourir l'un des deux itinéraires pittoresques proposés par Rail Bike Marvão (à partir de 20 €), le long d'une voie ferrée désaffectée. Entre juin et septembre, l'entreprise organise trois fois par mois des promenades nocturnes « pleine lune » (35 euros, boissons, en-cas et musique live compris). Les visiteurs utilisent des vélos ferroviaires personnalisés, propulsés à la pédale par deux personnes, pour se faufiler entre les mégalithes du magnifique parc naturel de la Serra de São Mamede, avec des vues sur Marvão et Castelo de Vide ».
Le Guardian suggère également le Gavião Nature Village, un projet de glamping, de tentes, de restaurant et de centre de bien-être, ainsi que la Pousada Mosteiro do Crato, un monastère du XIVe siècle reconverti en Flor da Rosa, « avec une piscine impressionnante ».
Une légende qui parle de miracle
Cette ville portugaise a même été incluse dans le livre « 1000 lieux à voir avant de mourir », mais elle n'est pas seulement connue pour son cadre idyllique ou son château médiéval. Cette ville fortifiée est la destination idéale pour les amateurs d'histoire et ceux qui croient aux miracles », peut-on lire dans le magazine Versa.
La légende veut que le roi maure Ibn Marwan, qui a fondé la forteresse au IXe siècle et qui a donné son nom à la ville, ait choisi cet endroit pour sa position stratégique, ses vues privilégiées et sa protection naturelle, qui la rendaient presque indestructible. « Mais c'est le côté mystique et religieux qui nous parle de miracle ».
« La croyance populaire veut que lors de la conquête chrétienne, les habitants de Marvão aient caché une image sacrée de la Vierge Marie pour se protéger des envahisseurs. Plus tard, cette image a été miraculeusement révélée à l'intérieur d'une grotte illuminée par une étoile, donnant naissance au culte de Notre-Dame de l'Étoile, patronne du village. »
Une autre histoire raconte qu'il y a plusieurs siècles, alors que la région était constamment disputée entre Maures et Chrétiens, Marvão a vécu des jours de grande tension. Le village, perché dans la Serra de São Mamede, avec ses murailles surveillant l'horizon, était une forteresse stratégique. Mais à un moment donné, le ravitaillement commença à manquer et le village fut encerclé, sans possibilité de s'échapper ou de recevoir de l'aide.
Les habitants, désespérés et à court de nourriture, sont sur le point de se rendre. C'est alors que l'improbable s'est produit. L'histoire raconte qu'une nuit de désespoir, une femme âgée, connue pour ses prières ferventes, grimpa au sommet des murs et adressa une prière à la Vierge Marie, demandant un miracle. Et le miracle ne s'est-il pas produit ?
Le lendemain matin, alors que le soleil commence à poindre au-dessus des montagnes, un épais brouillard recouvre tout le village. Les ennemis, déconcertés par ce brouillard soudain, pensèrent qu'il se passait quelque chose de surnaturel et, pris de peur, décidèrent de battre en retraite. C'est ainsi que, grâce à l'intervention divine (et à l'aide d'un bon brouillard), Marvão fut sauvé. Depuis lors, les habitants de Marvão considèrent cet événement comme le « Miracle de Marvão ».
Qu'elles soient vraies ou qu'il s'agisse d'histoires à raconter pendant les nuits froides en montagne, une chose est sûre : Marvão est toujours debout, au sommet de sa montagne, avec une aura de mystère et d'enchantement qui fait croire aux miracles.