Ce samedi en France : fortes chaleurs suivies d'orages parfois forts à violents !
La masse d'air va se montrer bien plus instable pour le courant de journée de samedi, ce après une période de temps ensoleillée. Mais à quoi s'attendre ?
Un pic de chaleur parfois forte s'annonce pour samedi. Par la suite, un air bien plus frais va s'inviter en altitude, faisant plonger les thermomètres près du sol. Mais à quoi s'attendre concernant les orages en France ? Découvrez à travers ces nouvelles lignes les dernières prévisions météo.
Une belle journée dans l'ensemble
Pour la matinée de samedi, le soleil dominera sur la France. Ls températures seront rapidement appréciables voire chaudes d'ici le milieu de journée. S'en suivra des chaleurs parfois fortes sur la moitié sud et est de l'hexagone. Plus en direction des côtes du nord-ouest la météo sera toutefois moins agréable avec le passage d'une perturbation pluvieuse, ponctuellement orageuse.
C'est à l'avant de cette perturbation que la masse d'air va se montrer de plus en plus instable au fil des heures de l'après-midi. Des foyers orageux locaux pourront alors prendre place. Toutefois, c'est un peu plus tard que la dégradation orageuse va s'étendre sur un axe sud-ouest / nord-est.
Si vous appréciez une météo estivale, profitez-en donc avant l'arrivée de ce temps plus agité bin que ce temps perturbé ne sera que de courte durée. Attention tout de même aux orages déjà possibles en cours d'après-midi (bien que très locaux).
Soirée et nuit : attention aux orages
D'ici le début de soirée, un axe très orageux prendra donc place entre l'Occitanie et le Grand-Est. De violentes rafales de vent sont susceptibles d'être observées sous les cellules orageuses les plus intenses (parfois plus de 100km/h). L'activité électrique s'annonce aussi marquée voire localement intense.
Notez que des chutes de grêle pourront s'observer, surtout en début de dégradation. Attention donc si vous avez des plantations extérieures ou bien des véhicules hors abris. Ce risque est local : tout le monde n'observera pas des chutes de grêle.
Les précipitations pourront se montrer intenses au passage de ces intempéries. Les accumulations en peu de temps pourront dépasser les 30mm voire localement 50mm.
C'est l'équivalent d'environ 2 semaines de précipitations. Là encore, cela risque d'engendrer de façon locale des ruissellements intenses avec des inondations en points bas.
Cette dégradation se décalera un peu plus vers la façade est en core de nuit suivante. C'est sur le quart nord-est qu'elle devrait garder le plus de vigueur avec là encore de fortes pluies de possibles ainsi que des orages parfois très électriques.
Il faudra patienter jusqu'en matinée de dimanche pour voir le risque orageux baisser sensiblement.
Bien moins chaud dimanche
Votre journée de dimanche s'annonce bien plus calme sur toute la France, ce en raison du retour de l'anticyclone. L'air s'annonce bien moins chaud à l'arrière de cette dégradation mais cette baisse des températures ne sera que temporaire : nouvelle hausse sous un soleil dominant en cours de semaine prochaine.