Ce que va faire ce célèbre parc d'attractions avec l'urine des visiteurs va vous étonner !
C'est un projet fou porté par le parc d'attractions du Futuroscope de Poitiers, en collaboration avec une start-up : transformer dès 2025 l'urine de ses visiteurs en engrais, en biostimulant pour l'agriculture !
Soulager sa vessie pour aider l'agriculture et faire des économies d'eau, ce sera bientôt possible au Futuroscope de Poitiers ! Le célèbre parc d'attractions va mettre en place dès 2025, en collaboration avec la start-up Toopi Organics, un projet de recyclage et de transformation de l'urine de ses visiteurs en engrais, en biostimulant pour les cultures.
Des nutriments pour le sol
C'est la start-up spécialisée Toopi Organics, lancée en Gironde en 2019, qui est à l'origine de ce projet très particulier qui sera mis en œuvre dès 2025 au Futuroscope de Poitiers. Dès cette date, tous les urinoirs du parc à thème récupérerons l'urine des visiteurs pour éviter qu'elle ne s'échappe dans les égouts. Quatre blocs de toilettes sont d'ores et déjà équipés de ce système.
"Dans l'urine, il y a des nutriments qui sont bons pour la croissance des plantes", explique Alexandra Carpentier, la directrice de Toopi Organics. L'urine récupérée aura donc, après filtrage, traitement et fermentation, une grande utilité agricole. Ce processus de transformation est nécessaire en vue de l'efficacité du projet : si l'urine est utilisée en fertilisant direct, un hectare de cultures a besoin de 40.000 litres d'urine, contre seulement 5 litres après transformation par la start-up.
Utiliser l'urine comme engrais n'est pas inédit, mais cette fois-ci, la nouveauté réside dans le processus mis en place par la start-up : elle se sert de l'urine "comme milieu de culture pour des microorganismes". En bref, cela permet de récréer de la vie dans le sol, en aidant les plantes à "absorber les nutriments naturellement présents dans l'environnement", selon Toopi Organics.
30% d'économies d'eau
Depuis juillet 2021 et le début de l'expérimentation menée au Futuroscope, 23.000 litres d'urine ont déjà été récupérés. En rythme de croisière, plus d'un million de litres seront récupérés chaque année, essentiellement pour les grandes cultures, comme le maïs. Ce projet permet de réduire de moitié l'apport d'engrais de synthèse, précise Alexandra Carpentier.
Un projet bon pour la planète donc, qui permet en plus de faire des économies d'eau, puisque les nouveaux WC mis en place ne disposent pas de chasse d'eau classique. Au total, le parc prévoit de réduire la quantité d'eau de 30% par visiteur dès 2025, soit "plus de 2000 mètres-cubes" d'eau chaque année, à raison de 3 litres économisés à chaque passage aux toilettes. C'est en fait le recyclage de l'eau des lavabos qui alimentera directement les chasses d'eau, en guise de nettoyage. Futuriste et écolo, le combo gagnant au Futuroscope !