Ce « joyau médiéval » est l'un des « plus merveilleux villages du Portugal » !
Connue sous le nom de « village des arts », cette charmante ville du nord du Portugal se distingue par son architecture ancienne, sa nature époustouflante et sa riche offre culturelle.
Un « beau village portugais » et un « joyau médiéval ». C'est ainsi que la presse espagnole décrit un village portugais dans un article de « El Cronista ».
« Les préférences des touristes sont variées et ne se limitent pas à l'Espagne. Pour les amateurs d'architecture ancienne et de tranquillité, il existe au Portugal, à 50 minutes de Vigo, un magnifique village connu sous le nom de 'village des arts' », peut-on lire.
Mais quelle est cette destination qui a tant séduit les Espagnols ? Rien d'autre que « l'une des plus merveilleuses du Portugal » : Vila Nova de Cerveira.
Une villa unique et sophistiquée
Oui, nous savons déjà que notre pays compte d'innombrables villes et villages pittoresques à découvrir - et qu'ils méritent vraiment d'être découverts - mais c'est celui-ci en particulier qui a attiré l'attention de nos voisins.
Surnommée le « village des arts » parce qu'elle a été pionnière dans l'organisation de biennales internationales d'art en 1978, Vila Nova de Cerveira accueille des artistes du monde entier. Du moins tous les deux ans, lorsqu'elle accueille l'événement. Mais ceux qui pensent que c'est tout ce qu'il y a à faire se trompent.
L'art n'est pas l'apanage de l'événement qui est revenu en juillet de cette année et se poursuivra jusqu'en décembre », lit-on sur “CNN”. Le fait est que cette ville de plus de 9 000 habitants, dans le district de Viana do Castelo, respire le raffinement et la beauté.
« Le menu des attractions de cette belle ville est très varié, bien qu'il y ait clairement un plus grand nombre de propositions liées aux bâtiments anciens, à la nature et aux rues pittoresques qui composent son centre urbain », note le journal espagnol. En somme, cet endroit offre toutes sortes d'activités touristiques pour tous les âges.
Ce n'est donc pas un hasard si les autorités locales promeuvent la « Route des Arts ». En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette destination. Comment ? En observant les installations artistiques et les sculptures qui parsèment la ville.
Que faire ?
"Sortez de la Pousada en direction du Château, en passant par la Mairie et la place Largo do Terreiro", suggère le site 'Pousadas da Juventude'. "Suivez la rive du fleuve jusqu'à arriver au Musée de la Biennale", poursuit-il. Ce musée est un répertoire de l'art contemporain national et international des trois dernières décennies, avec une collection de plus de 400 œuvres. Ce n'est pas par hasard qu'il a été désigné comme le "Meilleur Musée Portugais de 2019".
À l'art s'ajoute l'histoire préservée de la ville, qui invite elle aussi à la promenade. Commencez par visiter la chapelle de Notre-Dame du Secours, le château de Cerveira, le fort de Lovelhe, le fort d'Atalaia ou le manoir de Castros.
Pour le journal « El Cronista », il est presque obligatoire de connaître l'architecture locale à travers les « imposants bâtiments médiévaux », tels que la forteresse du XIVe siècle, la vieille muraille, l'hôtel de ville, l'église de la Misericórdia et l'église mère ou église de San Cipriano.
En ce qui concerne la nature, le magazine Versa propose de découvrir les charmes qui « vont du paysage du mirador de Cervo à la route de la nature ». En chemin, il ne faut pas manquer les forêts riveraines et palustres, ni l'écotrail du fleuve Minho, considéré comme la troisième meilleure voie verte d'Europe (European Greenway Award).
Et, bien sûr, vous ne pouvez pas oublier l'un des meilleurs aspects de la région : la gastronomie. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale, en particulier aux plats à base de poisson frais et de fruits de mer.
Après le déjeuner, vous pourrez vous promener à pied ou à vélo le long de la piste cyclable. « Le parc de loisirs Castelinho, un centre aquatique idéal pour les enfants, est également remarquable », ajoute le média espagnol.