Dimanche matin : la fraîcheur et les brouillards s'accentuent ! Découvrez les dernières prévisions météo.
Une météo automnale s'invite sur la France avec des matinées fraîches et un risque de brouillards. Les éclaircies sont là mais dans l'ensemble, c'est un ressenti automnal qui perdure.
Les conditions météo de la semaine passée se sont déroulées sous de fréquents passages pluvieux. Désormais, depuis samedi matin, la fraîcheur est parfois vive dans les campagnes. Pour demain matin, elle risque d'être plus marquée avec, en certaines régions, des températures nettement sous les 5°C. Vers de possibles gelées blanches...
Fraîcheur et forte humidité : brouillards en vue
Le retour d'un temps bien plus calme va favoriser la basse des températures, qui puis-est lorsque les éclaircies nocturnes sont présentes. Les pluies de ces derniers jours ayant apporté beaucoup d'humidité, des grisailles pourront prendre place. En effet, la fraîcheur attendue va atteindre ce que l'on appelle le point de rosée. C'est la température à laquelle il y a condensation de la vapeur d'eau qui nous entoure.
Attention donc aux brouillards qui pourront parfois se montrer denses notamment en direction de l'Alsace et la Lorraine. La Bourgogne-Franche-Comté pourra elle aussi observer des brouillards parfois bien épais. Des conditions classiquement automnales donc.
A noter que de façon localisée, les brouillards voire plaques de nuages bas pourraient perdurer une grande partie de la journée. La raison ? Un flux qui risque de se montrer encore très faible voire absent dans les basses couches de l'atmosphère ainsi qu'un soleil se faisant de moins en moins fort en cette période de l'année. Dans cette situation, les maximales de dimanche risquent d'être bien basses en quelques localités.
Pic de fraîcheur
Votre journée dominicale marque aussi le pic de fraîcheur sur l'Est et le Nord-Est de la France. Dans certaines vallées vosgiennes ainsi qu'en Bourgogne, les minimales pourraient frôler très localement les 1 à 2°C seulement. Une gelée blanche isolée est donc possible, ce bien que le risque soit faible.
Pour rappel, une gelée blanche est la présence d'un peu de givre sur les surfaces près du sol alors que la température à 2 mètres au-dessus du sol reste légèrement positive. Un temps très calme et une nuit généralement claire favorisent en automne et printemps ce type de gelées.
Plus généralement, les minimales en campagne seront voisines des 3 à 7°C ce qui est déjà assez frais. Les laines seront donc de sortie pour ce dernier dimanche de septembre ! Restez connectés sur www.tameteo.com pour suivre les prévisions météo heure par heure dans votre ville.