Cauchemar en Grèce : de graves inondations 3 semaines seulement après la tempête Daniel ! Les images sont terribles !

La Grèce est à nouveau frappée par des intempéries dramatiques en septembre 2023 : trois semaines seulement après les ravages causés par la tempête Daniel, la tempête Elias a à nouveau provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le pays. Les images sont catastrophiques.

La Grèce plonge à nouveau dans un cauchemar d'inondations, trois semaines seulement après le dernier épisode météorologique extrême, causé par la tempête Daniel, qui a fait 17 morts. Ces dernières heures, des pluies torrentielles qui ont laissé jusqu'à 250 mm d'eau ont provoqué de nouvelles inondations qui ont causé de graves dégâts.

Une nouvelle vague de mauvais temps, causée cette fois par la tempête "Elias", a provoqué des glissements de terrain et des inondations dans le sud et le centre du pays. Les principaux problèmes se situent sur l'île d'Eubée, au nord d'Athènes, où les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain qui ont isolé plusieurs zones dans l'ouest.

Dans le village de Kimasi, le débordement d'un cours d'eau a provoqué des crues soudaines qui ont contraint les habitants à s'abriter sur les toits de leurs maisons.

La tempête Daniel, début septembre, a provoqué des inondations qui ont mis à genoux plusieurs régions de Grèce, causant 17 morts et des dégâts considérables. La même tempête s'est ensuite déplacée sur la Libye, provoquant une catastrophe historique dans ce pays d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, la nouvelle tempête Elias revient pour frapper les zones inondées il y a trois semaines dans le centre et le sud de la Grèce.

Nouvelles inondations en Grèce suite aux inondations de début septembre

Les sauveteurs interviennent pour secourir les personnes piégées par les nouvelles inondations, tandis que des coupures d'électricité se produisent dans toute la région. Les glissements de terrain et les inondations se produisent dans une zone de l'île d'Eubée qui a été touchée en 2021 par un incendie majeur qui a brûlé plus de 50 000 hectares de végétation.

La tempête touche également le centre de la Grèce, en particulier la Thessalie, où il y a seulement trois semaines, plusieurs villes ont été inondées par les fortes pluies provoquées par la tempête "Daniel". À la suite de cette vague d'intempéries, une vaste zone inondée s'était formée, comme le montrent également les photos satellite, et il avait fallu plusieurs jours pour que ces vastes zones qui s'étaient retrouvées sous l'eau s'assèchent.

La ville de Volos, déjà inondée au début du mois, est à nouveau touchée. La nuit dernière, de nouvelles inondations ont eu lieu dans la région. En Grèce, cette nouvelle vague de mauvais temps, provoquée par la tempête Elias, était attendue depuis plusieurs jours. Les prévisions météorologiques, comme nous l'avons également indiqué ici sur Meteored, indiquaient une forte probabilité de très fortes pluies sur le centre de la Grèce.

Meteored
Prévision des précipitations cumulées sur la Grèce avant l'arrivée de la tempête Elias.

Les prévisions se sont malheureusement avérées exactes. La pluie, tombant sur des zones déjà inondées, a encore aggravé les dégâts des inondations du début du mois de septembre. Selon le Service météorologique national hellénique (EMY), le mauvais temps devrait se poursuivre au moins jusqu'à aujourd'hui, jeudi 28 septembre, avant de laisser place à une amélioration.

À la une