Cauchemar au Mozambique : le cyclone Freddy arrive, le pays en alerte !
Après un long voyage dans le sud de l'océan Indien, ce cyclone tropical est sur le point d'atteindre le rivage avec une force destructrice, avec le potentiel de causer des dommages et des victimes, dans des zones traditionnellement vulnérables.
Selon les données des satellites que nous utilisons ici à Meteored, le cyclone Freddy s'est fait connaître sous la forme d'une dépression tropicale le 4 février, avec un vent maximum soutenu de 37 km/h, près de l'Indonésie. Dans un premier temps, il s'est déplacé vers le nord-nord-est (ENE) en direction du Timor-Leste, mais dès le 5, il a changé de cap et s'est dirigé, plus ou moins parallèlement à la côte nord-ouest de l'Australie, vers le sud de l'océan Indien.
Sur sa trajectoire vers l'ouest, jusqu'au 8, il était considéré comme une tempête tropicale, mais dès le lendemain, il était déjà considéré comme un événement ayant la force équivalente d'un ouragan de catégorie 1. Au cours des deux dernières semaines, pendant sa traversée de l'océan, il s'est nourri des eaux chaudes de l'océan Indien, a gagné en force et a atteint l'équivalent de la catégorie 5, le niveau maximal de force d'un ouragan, avec des vents maximums soutenus d'environ 231 km/h.
Au cours de cette période, il n'a présenté aucun danger pour les surfaces immergées, une situation qui a changé ces derniers jours. Au cours des deux derniers jours, il a perdu de sa force, est passé à l'équivalent de la catégorie 4 et devrait passer aujourd'hui à l'équivalent de la catégorie 3. Malgré tout, certaines zones de la côte est de Madagascar peuvent s'attendre à des vents maximums soutenus de 176 km/h et des rafales de 213 km/h.
Freddy est presque unique en termes de longévité et de distance parcourue. Seul le cyclone Eline/Leone de février 2000 a parcouru une telle distance entre l'Indonésie et Madagascar en si peu de temps (deux semaines seulement), et a ensuite touché cette île, le Mozambique et d'autres pays limitrophes avec une grande intensité.
Effets sur le Mozambique
Les prévisions de nos satellites indiquent qu'entre aujourd'hui et demain, Madagascar sera affecté par le passage de ce cyclone, considéré comme compact et extrêmement intense. Sa première cible a été l'île Maurice, qui malgré la force de l'événement n'a pas enregistré de dégâts majeurs ni de décès.
Entre aujourd'hui et demain, dans sa traversée est-ouest de Madagascar, Freddy va perdre de sa force. La capitale, Antananarivo, sera encore fortement secouée par des précipitations allant jusqu'à 300 mm dans certaines zones et des rafales de vent allant jusqu'à 200 km/h, mais la côte ouest de l'île ne connaîtra "que" des vents maximums soutenus de 83 km/h et des rafales allant jusqu'à 102 km/h.
Cependant, à partir de vendredi 24, ce sera une autre histoire, déjà sur le continent africain. Lors de son passage dans le canal du Mozambique, Freddy gagnera encore en puissance et touchera le Mozambique avec une force équivalente à celle d'un ouragan de catégorie 1. Il devrait toucher le sol mozambicain quelque part entre Vilanculos et Pomene, à environ 480 km au nord-est de la capitale, Maputo.
Cette zone centrale du Mozambique devrait être affectée, principalement à partir de vendredi matin, par de fortes pluies, des vents forts et une mer très agitée qui pourraient provoquer des inondations côtières dans les zones les plus vulnérables.
En ce sens, l'Institut national de gestion et de réduction des risques de catastrophes (INGD) du Mozambique a déjà réactivé 15 centres d'accueil en réponse au passage de ce cyclone, principalement dans la province de Beira. L'idée est de déplacer la population la plus vulnérable vers ces espaces, qui offrent de l'eau, des services de santé, de l'électricité et d'autres biens et services essentiels. Cette entité a lancé un appel à la population qui se trouve dans les zones à risque, à savoir les zones exposées à des inondations rapides et/ou à des vents violents, pour qu'elle se retire de ces zones à risque.
D'autres pays africains seront touchés
En outre, les prévisions indiquent que cet événement pourrait durer au moins jusqu'à dimanche, date à laquelle il touchera d'autres pays d'Afrique australe, à savoir l'Afrique du Sud, le Botswana ou le Zimbabwe.