Catastrophe à Valence, en Espagne : pourquoi le fleuve Turia a-t-il été dévié dans les années 1960 ?

Les images terribles des inondations dans la région de Valence, en Espagne, montrent un centre-ville plutôt épargné, alors que la banlieue a été ravagée. Une situation liée à la déviation du fleuve Turia, décidée dans les années 1960. Séquence explications.

Fleuve Turia Valence dévié Espagne
Depuis la fin des années 1960, le fleuve Turia qui passait dans le centre-ville de Valence a été dévié et a laissé la place à une zone de loisirs, de sport et de balade.

Les images satellites le montrent, tout comme les dramatiques conséquences sur le terrain : dans la province de Valence, en Espagne, le centre-ville de Valence a été relativement épargné par les crues torrentielles qui ont en revanche dévasté la proche banlieue. Une ville protégée grâce à la déviation du fleuve de la Turia, décidée après une autre catastrophe en 1957. Avec des effets pervers...

1700 maisons détruites en 1957

À l'époque, en 1957, des inondations déjà considérées comme catastrophiques avaient été provoquées par un déluge déversant 300 litres d'eau par mètre-carré sur la ville de Valence en 24h. Résultat : des rues envahies par 3 mètres d'eau, 81 morts et 1700 maisons totalement détruites par les torrents boueux et chargés d'arbres et d'objets.

Pour répondre au drame, les autorités avaient décidé en 1962 de totalement remodeler le cours d'eau qui traverse la ville, la Turia, en retirant totalement son lit du centre-ville pour le déplacer en bordure Sud du la ville. Après dix ans de travaux, l'ancien lit a fait place à une zone de détente et de loisirs et plusieurs inondations ont été évitées dans ce secteur.

Au cours de l'épisode de cette semaine, le centre-ville de Valence a donc certes été relativement épargné, mais ce n'est pas du tout le cas du quartier de Pinedo, situé juste à côté de l'embouchure du nouveau lit de la Turia, où les inondations ont été impressionnantes. Le problème a donc semble-t-il été déplacé, et la déviation du fleuve montre aujourd'hui ses limites...

Des villes de plus en plus vulnérables

Aujourd'hui, les spécialistes de l'environnement et les urbanistes expliquent qu'en essayant de contrôler les cours d'eau, en les détournant, on augmente la vitesse des écoulements, notamment lorsque le fleuve ne fait plus de méandres mais est canalisé. Cette déviation provoque donc des crues torrentielles sur des zones qui au départ étaient prévues pour être des tampons qui absorbent l'eau.

Canaliser la Turia au Sud de la ville était une bonne idée à l'époque, où dans cette partie de la région des vergers poussaient et constituaient une interface entre la zone inondable et le reste de la ville.

Toutefois, cette partie de la ville est désormais totalement urbanisée : en 55 ans, 9000 hectares de vergers ont été détruits dans l'agglomération de Valence, comme l'explique l'urbaniste Clément Gaillard. Ces zones ne sont plus végétalisées, et l'urbanisation crée une imperméabilisation des sols qui les rend facilement inondables...

Pour que nos villes soient moins vulnérables à l'avenir, il faudrait renaturer les cours d'eau, mettre en place des zones tampons dans les centres urbains comme des jardins de pluie, des toitures végétales ou des bassins d'infiltration. Cela permettra à l'eau de s'infiltrer en profondeur dans le sol et de limiter considérablement les risques d'inondations.

Références de l'article :

Inondations en Espagne : Valence épargnée mais le détournement d'un fleuve a aggravé les conséquences - HuffPost

Inondations en Espagne : "On a fabriqué des villes plus vulnérables" - Le Parisien

El cauce nuevo del Turia desagua 2.000 metros cúbicos per segundo - El Mundo

À la une