Catastrophe : 32 tornades dévastatrices ravagent le centre et le sud des États-Unis ! Les images sont glaçantes !
Deux tempêtes violentes ont produit au moins 32 tornades qui ont frappé le centre et le sud des États-Unis ce week-end. Au moins 5 personnes ont été tuées, dont un bébé. Certaines villes ont été frappées directement par plus de deux tornades en quelques heures.
Une situation météorologique complexe a donné lieu à deux épidémies distinctes de tornades qui ont causé d'importants dégâts et fait au moins 5 morts dans le centre des États-Unis. Ce développement massif de tornades a commencé dans la nuit du jeudi 25 avril et a duré jusqu'au dimanche 28 avril. En réalité, il y a eu deux situations distinctes, la première avec le plus grand impact plus au nord, et la seconde au sud.
Les États les plus touchés par les tornades entre le 25 et le 26 avril se sont avérés être le Nebraska et certaines parties de l'Iowa. Samedi et dimanche, la plupart des tornades se sont produites dans l'Oklahoma et au Texas, avec quelques orages violents et tornades dans le sud-ouest du Missouri et du Kansas. Les tornades les plus intenses sont actuellement classées EF3 sur l'échelle Fujita améliorée, qui a une intensité maximale de 5.
Des vitesses de vent allant jusqu'à 265 km/h sont supposées pour ce niveau de tornades. Selon les données préliminaires, un total d'au moins 32 tornades se sont développées au cours des trois jours.
Dans la première séquence, certaines des tornades les plus intenses se sont produites dans le comté de Lancaster, au Nebraska, près de la ville de Lincoln. Le même jour, une tornade très destructrice s'est développée dans l'État voisin de l'Iowa, touchant le comté de Shelby.
Au moins 5 morts
L'une des plus choquantes est sans doute la tornade EF3 qui a frappé la ville de Suplhur, dans l'Oklahoma. Cette petite ville d'un peu plus de 5 000 habitants a été gravement endommagée par plusieurs tornades, ce qui est rare. Sulphur est située au sud d'Oklahoma City, à mi-chemin de Dallas, au Texas. Juste au sud de Sulphur se trouve Marietta, une autre zone sévèrement touchée.
De puissantes tornades se sont formées dans le nord du Texas. Comme le rapporte CNN ce matin, au moins 4 personnes ont été tuées, dont un bébé, dans l'Oklahoma par ces tornades. Ce chiffre est porté à 5 personnes par des sources officielles. Selon le National Weather Service, au moins 22 tornades avec des vents supérieurs à 218 km/h ont été signalées dans l'Oklahoma.
L'étape suivante consiste à analyser chaque cas afin de pouvoir enfin établir l'intensité exacte de chacune d'entre elles. Certains météorologues considèrent qu'il est possible que certaines des tornades aient été de catégorie EF4, ce qui ressortira des investigations ultérieures. Les dégâts dans la ville de Sulphur sont considérables, car les tornades qui ont frappé la région ont touché directement le centre-ville et causé d'énormes dégâts. C'est dans cette ville et à Marietta que les décès sont signalés.
La situation météorologique à l'origine de ces tornades
Ce type de situations se développe lorsqu'une dépression en altitude avance depuis l'océan Pacifique, accompagnée par un puissant courant-jet en haute altitude. En atteignant les montagnes Rocheuses, des systèmes de basse pression se forment sous le vent, qui se nourrissent d'air très humide provenant du golfe du Mexique. En parallèle, de l'air très sec crée un contraste très marqué et, avec d'autres conditions dynamiques, favorise le développement de ces événements massifs de tornades.
Rappelons que les plaines centrales et méridionales des États-Unis sont la région du monde où se développent le plus de tornades chaque année. La deuxième zone de développement des tornades se situe entre la province de Buenos Aires et le centre du pays en Argentine. Les températures très chaudes de l'océan dans le Golfe du Mexique ont également permis l'injection d'air humide dans le système de manière très prononcée.
Les conditions qui ont donné naissance à ces tornades semblent s'être atténuées lundi 29, à mesure que le front se déplace vers l'est. Pour l'instant, les phénomènes les plus forts sont attendus sur la côte du Golfe, notamment en Louisiane, mais avec des orages et des averses qui pourraient éventuellement générer des crues soudaines.