Catastrophe écologique : la pire de l'histoire du Sri Lanka
C'est la pire catastrophe écologique de l'histoire du pays sri lankais qui est en train de se produire. Après avoir brûlé pendant 13 jours et déversé les millions de microplastiques qu'il transportait, le cargo MV X-Press Pearl semble maintenant vouloir couler...
La marine du Sri Lanka, où s'est déclaré l'incendie du cargo immatriculé à Singapour, a indiqué que le feu avait été éteint grâce à une opération internationale ce mardi 1er juin après s'être embrasé durant 13 jours. Même si les flammes ont réduit en cendre la majeure partie de la cargaison que transportait le navire de 186 mètres, on compte 8 conteneurs - sur 1 500 ! - remplis de granulés plastiques, qui se sont déversés dans l'océan indien.
Marée de plastique sur les plages sri-lankaises :
Ce bateau, seulement âgé de trois mois, provenait de l'État indien du Gujarat et faisait route vers Colombo, la capitale sri-lankaise. Le porte-conteneur transportait des produits hautement toxiques : 25 tonnes tonnes d'acide nitrique, de soude caustique, de lubrifiants et autres produits chimiques ainsi que des 4 à 5 milliards de billes de polyéthylène, destinés à l'industrie de l'emballage. Ces dernières se sont déversées dans l'eau et ont fini leur voyage sur les plages.
Depuis plusieurs jours, près de 80 kilomètres du littoral de l'ouest du Sri Lanka est recouvert d'une marrée de billes de polyéthylène, dérivé du pétrole et d’autant plus toxique que ces mêmes granulés de plastique ont brûlé et se sont mélangés au pétrole chaud qui a fui du MV X-Press Pearl... Tout ce qu'il faut pour avoir un cocktail de produits chimiques. Les autorités ont été contraintes d'interdire la pêche dans une zone de 80 km autour de l'épave.
Même si Dharshani Lahandapura, la présidente de l'Autorité de protection de l’environnement marin (MEPA), a expliqué que les conséquences écologiques étaient en cours d'évaluation, il pourrait s'agir de "la plus grave pollution qu'ait jamais connu le pays". D'après le Dr K. Arulananthan de l'agence nationale pour la recherche et le développement aquatique : "cette pollution chimique à proximité des côtes a des répercussions sur l'acidité et la température de l'eau. Cela altère la biodiversité".
Le pays se prépare à une marée noire :
Le pays redoute une marée noire malgré le fait que le propriétaire du bateau, X-Press Feeders ait affirmé que la coque était intacte et que les réservoirs de carburants n'avaient pas été touchés. Mais le navire est sur le point de couler avec ses 330 tonnes de carburant : près de 280 tonnes de fioul de soute et 50 tonnes de gazole marin. "La proue est toujours à flot, mais la poupe est submergée et repose sur le fond de la mer" a affirmé le porte-parole de la marine sri lankaise.
Pour limiter les dégâts sur le littoral de l'île, le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa avait demandé à la société néerlandaise SMIT le déplacement de l'épave. Sans succès, la société avait mis fin à l'opération ce mercredi laissant le porte-conteneur sombrer lentement. Ils ont aussi fait appel à l'Inde afin de protéger ses côtes alors qu'une nappe de pétrole a été constatée près des plages de Negombo, lieu très prisé des touristes, à environ 40 kilomètres de Colombo.
Ces pays abritant l'une des plus riches biodiversités d'Asie du Sud, les autorités mettent tout en oeuvre pour réduire les conséquences de ce désastre écologique qui nécessite la mobilisation de près de 1000 militaires pour collecter et enlever les débris de la zone où s'est échouée le navire. Une enquête a été ouverte.