Canicule : vous allez avoir encore plus chaud en début de semaine prochaine

Pic de chaleur sur l'ensemble de la France en début de semaine. Des températures caniculaires intéresseront la moitié nord du pays. La façade ouest du pays pourrait enregistrer des températures supérieures à 40 degrés !

chaleur
De 34 à 39°C, localement 40-42°C annoncés pour le début de semaine en France.

Alors que les températures étaient déjà chaudes tout au long de cette semaine sur la moitié Nord (températures caniculaires dans le Sud de la France), les conditions météorologiques se montrent plus respirables entre vendredi et dimanche sur la moitié Nord du Pays.

En effet, une masse d’air moins chaude voire fraîche circulera sur ce secteur permettant d’une part, aux minimales de baisser parfois sensiblement (il est attendu 12°C au réveil du vendredi 15 juillet 2022 dans le Nord-Pas-de-Calais) et d'autre part, d'avoir des après-midis chauds mais sans chaleur écrasante.

En journée, les maximales ne devraient pas excéder les 24 à 28°C jusqu’à samedi, ce toujours pour la moitié Nord. Dimanche, un air plus chaud remontera jusqu’en région parisienne avec des valeurs comprises entre 30 et 33°C. Un air un peu moins chaud continuera d’intéresser les frontières allemandes, belges et luxembourgeoises puisqu’au meilleur de votre journée dominicale, les thermomètres afficheront de 25 à 27°C.

Dès lundi, nette accentuation de la chaleur

La goutte froide qui, par sa position apporte une chaleur intense sur une large partie du pays depuis quelques jours, progresse un peu plus en direction de la France. Cela engendrera dès lors un déplacement de la masse d’air brûlante. Ainsi, les 40°C seront atteints de la Vendée jusqu’en Gironde. Ce département pourrait d’ailleurs observer des valeurs maximales locales entre 41 et 42°C à l’ombre sous abris.

Sur l’ensemble de la moitié Ouest du pays, les conditions météo s’annoncent elles aussi excessivement chaudes avec des mercures compris entre 35 et 38°C, localement 39°C. Ces températures exceptionnelles seront accompagnées d’un bon ensoleillement.

La moitié Est du Pays, hors vallée du Rhône où les 35 à 38°C sont annoncés, connaîtra aussi une journée de lundi très chaude avec des maximales avoisinant les 30 à 34°C.

Mardi : caniculaire sur les 3/4 de la France, mieux sur la façade atlantique

Très peu de changements pour la journée de mardi avec l’avancée de cette vague de chaleur vers les régions centrales, Île de France, Hauts-de-France et Grand-Est. Les températures à l’ombre sous abris atteindront les 35 à 37°C sur nombre de secteurs mais jusqu’à 38-39°C plus particulièrement pour le Centre et l’Île de France !

Le long du littoral atlantique, un air plus "frais" sera présent surtout près des côtes avec de 22 à 27°C.

En plus de ces températures diurnes exceptionnelles, les minimales de lundi, mardi et mercredi seront très douces voire tropicales sur l’ensemble de la France : comptez de 17 à 22°C, parfois entre 23 et 25°C dans l’Ouest.

chaleur
Plus de 40 degrés attendus dans l'ouest de la France en début de semaine prochaine !

Par la suite, une chaleur plus modérée concerne la France pour mercredi excepté en direction du Grand-Est et de toute la façade Est où les valeurs seront encore comprises entre 34 et 37°C.

L’atmosphère reste chaude au-delà de mercredi avec de nouveau un risque caniculaire pour la moitié Sud.

À la une