Canicule : jusqu'à 40°C ce mardi en France. Êtes-vous concerné ?
L'épisode caniculaire s'étend sur plusieurs départements du Sud de la France ce mardi avec de fortes à très fortes chaleurs omniprésentes. Faisons le point sur les zones concernées dans cet article.
La chaleur s'accentue nettement pour ce mardi sur l'ensemble de la France. C'est pourtant sur la moitié Sud que le thermomètre va le plus s'affoler avec des valeurs souvent supérieures à 35°C à l'ombre. Au Nord, comptez de 26 à 30°C voire très localement 31°C. Là aussi, les normales sont dépassées bien que moins fortement qu'en certaines régions.
40°C prévus cet après-midi
Une chaleur écrasante se met en place notamment en direction de l'Occitanie avec des températures qui pourront atteindre les 38 à 39°C ce mardi après-midi. Une pointe isolée à 40°C à l'ombre sous abri n'est pas impossible ! Avec une telle chaleur, aucune activité physique ne peut être recommandée sous peine d'épuiser encore plus rapidement son corps. Pensez à vous hydrater régulièrement avec de l'eau et à manger en quantité suffisante. Les aliments riches en eau permettent d'une part d'apporter de l'eau à votre corps mais aussi des minéraux qui aideront eux aussi à mieux résister face à la canicule.
Les Pyrénées Orientales pourront aussi connaître de telles températures notamment en direction de la frontière espagnole (plus de 40°C prévus de l'autre côté de la frontière...). Le Var et le Vaucluse ne seront pas en reste avec là aussi des températures exceptionnellement élevées y compris pour ces départements habitués à une chaleur plus raisonnable.
En direction de la vallée du Rhône, les températures se situeront entre 34 et 38°C. Des pointes très locales à 39°C sont envisageables dans les villes et centre-ville.
Plus respirable au Nord
Pour retrouver un air plus respirable, direction donc la moitié Nord de la France. Bien qu'une chaleur soit présente, celle-ci s'annonce bien moins conséquente puisque la température maximale se situera entre 26°C et 29°C, localement jusqu'à 30-31°C. La présence d'un vent d'Ouest permettra aussi de moins ressentir la chaleur. A noter que ce même vent fera chuter les températures dans la soirée et nuit prochaine entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Demain mercredi : attention près de la Méditerranée
Repli conséquent de la chaleur demain mercredi en lien avec un flux plus océanique sur les trois quarts du pays. L'épisode de températures caniculaires se poursuivra sur le pourtour méditerranéen. Ainsi, comptez de 36 à 39°C entre la basse vallée du Rhône, le Var et l'Hérault.
La chaleur sera très légèrement moins forte sur les plages de l'Aude et des Pyrénées Orientales avec de 33°C à 35°C. Jusqu'à 36°C dès que l'on entrera un peu plus dans les terres.