Canicule, incendies, sécheresse : une fin juin terrible pour l'Italie
Le mois de juin 2022 se termine par des conditions météorologiques extrêmes marquées par des records de chaleur, une forte sécheresse et des incendies : voici les vidéos. Comment sera le mois de juillet ?
Le mois de juin 2022 touche à sa fin, laissant derrière lui une série d'événements météorologiques extrêmes en Italie. Ces derniers jours, des records de température ont été atteints, avec une chaleur record pour un mois de juin : les valeurs les plus élevées ont été enregistrées dans le centre de l'Italie. Par exemple, la nouvelle a fait le tour du monde que des records historiques de chaleur ont été battus à Rome, avec des valeurs dépassant les 40°C. Dans la capitale italienne, il n'était jamais arrivé, aussi longtemps que l'on dispose de données, que de telles valeurs soient atteintes en juin, mais même en août, ces valeurs n'avaient pas été enregistrées aussi souvent. D'autres records ont été établis à Florence, Guidonia et Viterbo.
La vague de chaleur africaine qui s'abat sur l'Italie en cette fin de juin a contribué à la propagation des incendies ces derniers jours. De nombreux incendies ont éclaté ces derniers jours, occupant les équipes de pompiers. L'un des plus importants a touché l'ouest de Rome : il était très gros, a léché plusieurs maisons, obligeant les habitants à évacuer, et a fait exploser plusieurs bouteilles de GPL.
Malheureusement, l'histoire ne s'arrête pas là, car le passage d'une perturbation à évolution rapide sur les régions du nord, enflammées par la canicule de ces derniers jours, a provoqué de violents orages et de violentes chutes de grêle.
Cependant, les pluies de ces dernières heures n'ont certainement pas résolu le problème de la sécheresse. Ces derniers mois, la situation s'est aggravée, surtout dans le nord, et nous parlons maintenant de la pire sécheresse de ces 70 dernières années. Les effets les plus évidents se reflètent dans les rivières, qui sont à sec, du Pô au Tagliamento.
Mais les lacs et les aquifères souterrains sont également en grande difficulté. Un autre front critique alarmant est celui des Alpes : cette année, la couverture neigeuse en altitude a disparu dès le mois de mai, soit deux mois plus tôt que la normale, laissant les glaciers à nu. Cela accélérera leur fonte cet été. La faible couverture neigeuse dans les Alpes aggrave encore le manque d'eau dans les vallées et les plaines.