Canicule et dôme de chaleur : jusqu'où les températures vont-elles monter la semaine prochaine ?
Il ne fait désormais plus aucun doute : la France s'apprête à vivre un épisode caniculaire intense remarquablement tardif. En début de semaine prochaine, les températures afficheront régulièrement entre 35 et 42°C sous abri dans de nombreuses régions.
Alors que la canicule se limite pour l'instant au centre-est et à quelques départements du sud-est, voilà que les fortes chaleurs vont progressivement se généraliser. En fin de semaine déjà, la barre des 30°C sera régulièrement franchie au nord de la Loire. Puis, à partir de dimanche, les températures deviendront extrêmes dans le sud du pays avec 35°C ou plus dans le sud-ouest et des pointes à 40°C en vallée du Rhône.
Cette situation s'explique par l'installation des hautes pressions sur le pays qui vont agir comme une sorte de couvercle, maintenant ainsi des températures très élevées de jour comme de nuit. Ainsi, tant que cette configuration restera bloquée, il ne faut pas s'attendre à une baisse réelle du mercure, chose qui n'est pas à l'ordre du jour avant la fin de semaine prochaine, au minimum.
Plus de 40°C en début de semaine prochaine
Avant la potentielle baisse, les journées de lundi, mardi et mercredi vont afficher des valeurs exceptionnelles élevées pour une dernière décade d'août. Les maximales atteindront le plus souvent 30 à 36°C sous abri dans les régions de la moitié nord et 35 à 42°C au sud de la Loire. De plus, les minimales redescendront rarement en dessous de la barre des 20°C la nuit.
Dans ces conditions, il faut s'attendre à une importante extension de la vigilance orange à la canicule, à la fois en direction du sud-ouest mais aussi potentiellement vers les départements plus septentrionaux, en fonction de la durée de cette vague de caniculaire au nord de la Loire.
Avec de telles valeurs attendues, la France s'apprête à vivre l'épisode caniculaire le plus tardif avec une intensité de la sorte. Si un doute subsiste quant à la durée dans le nord du pays, la moitié sud est en revanche certaine de connaître une vague de chaleur intense dont il conviendra de suivre attention l'évolution...