Canicule en France : un week-end et début de semaine de chaleur inédit pour un mois de septembre.
Le blocage "oméga" se poursuit pour ce samedi et dimanche ainsi qu'en début de semaine à venir. Cet épisode de canicule fait déjà suite à un début de mois de septembre chaud à très chaud. Point sur les dernières prévisions annoncées sur l'hexagone.
La canicule va donc perdurer tout au long de votre week-end et début de semaine sur la France. Regardons ensemble les températures à prévoir pour ces prochains jours, le tout sous un soleil bien souvent très présent sur le pays. Ces conditions estivales pourront par la suite laisser place à une météo plus instable.
Ce samedi : caniculaire
Après une nuit bien souvent tropicale entre les régions centrales et l'Île-de-France (températures minimales de 20°C voire au-dessus), le mercure va de nouveau s'envoler. Ainsi, entre la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France en passant par la vallée du Rhône, les maximales annoncées sont de l'ordre des 32°C à 34°C.
Des pointes à 35°C voire localement 36°C ne sont pas impossibles entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et la région parisienne. Valeurs prévues à l'ombre sous abris bien entendu. Vers le Grand-Est, la chaleur est forte avec de 30 à 32°C. Pour retrouver un air légèrement moins chaud, direction les côtes maritimes.
Dimanche : poursuite de cette chaleur inédite
Cette chaleur va donc perdurer pour votre journée dominicale, ce sur toute la France. Après une énième nuit difficile en raison d'un mercure qui aura beaucoup de mal à passer sous les 20°C, nouvelle flambée des thermomètres l'après-midi.
Et pour cause, les maximales annoncées sont de l'ordre des 32°C à 34°C ce qui reste conséquent pour toutes les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Île-de-France sans oublier la Normandie ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Début de semaine prochaine : encore très chaud
Les températures caniculaires vont perdurer pour le début de semaine. Lundi, la masse d'air très chaud se décalera un peu plus vers l'Est de la France. La chaleur intense se concentrera entre le Sud-Ouest et le Nord-Est ainsi que tout le quart Sud-Est. Les maximales prévues seront de l'ordre des 31 à 32°C. On ne peut exclure localement un pic à 33°C comme par exemple en vallée du Rhône.
Pour mardi, cette chaleur régressera encore plus vers le flanc Est du pays. De l'air plus frais se sera engouffré engendrant une dégradation orageuse potentiellement marquée. Les régions situées entre les Pyrénées et les frontières allemandes, belges et luxembourgeoises sont à ce jour les zones les plus à risque. Une situation à suivre sur www.tameteo.com !