Canicule en France : comment fonctionne la vigilance orange ? Le Nord du pays sera-t-il concerné ?

Une bonne moitié Sud de la France a été placée par Météo-France en vigilance orange canicule. Comment fonctionne cette vigilance ? Quels sont les seuils à respecter pour parler de canicule ? Le Nord peut-il aussi être impacté ?

Presque la moitié de la France était encore ce matin à 6h en vigilance orange canicule, essentiellement au Sud de la Loire et au Sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. 41 départements de la moitié Sud donc, (47 même cette nuit au maximum de l'épisode), alors que plus au Nord, certains départements n'étaient qu'en vigilance jaune canicule.

Pourtant, la vague de chaleur est nationale, et dans certaines zones de la moitié Nord, les températures ont été très élevées : 36,2°C relevés hier à Paris, 36,3°C à Troyes, 33,5°C à Lille. Cette nuit, pas moins de 20,3°C à Évreux et 21,3°C à Reims (aux heures les "plus fraîches"). Pourquoi la vigilance orange canicule n'a-t-elle donc pas été étendue au Nord du pays ? Comment fonctionne-t-elle ?

Des seuils pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs

La vigilance orange canicule est déclenchée par les services de Météo-France, et correspond à des critères très précis. D'ailleurs, c'est lorsque cette vigilance est déclenchée que l'on parle véritablement de canicule au sens stricto sensu du terme (dans les autres cas, en vigilance jaune ou en l'absence de vigilance, on aura tendance à parler de pic de chaleur ou de forte/très forte chaleur).

Paris n'aura vécu au total que 2 journées et 2 nuits consécutives avec des températures caniculaires, d'où l'absence de vigilance orange et une simple vigilance jaune canicule pour pic de chaleur.

Ces critères, ce sont des seuils de températures déterminés à l'échelle départementale. La vigilance orange canicule est déclenchée lorsque ces seuils sont atteints ET le jour ET la nuit, le tout pendant trois jours et trois nuits consécutifs. En effet, outre la chaleur de la journée, ce qui marque la canicule, c'est aussi l'incapacité des corps à récupérer lorsqu'il fait trop chaud la nuit.

Ainsi, selon les départements, on parle de canicule lorsque la température dépasse 31 à 36°C le jour, et ne redescend pas en-dessous de 17 à 24°C la nuit, le tout pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs. Par exemple, les seuils sont de 21°C/35°C en Gironde, 21°C/31°C à Paris, 18°C/33°C dans le département du Nord, 24°C/31°C dans les Alpes-Maritimes, 19°C/34°C dans le Bas-Rhin.

Modèle ECMWF températures minimales jeudi 1er août
Les températures de la nuit prochaine auront encore du mal à descendre sous la barre des 20°C dans beaucoup de régions (ici les valeurs prévues à 7h demain matin, au plus "frais").

Bien que Paris soit sans doute en train de vivre son deuxième jour avec des températures caniculaires (c'est-à-dire où les 2 seuils en question sont dépassés), ce ne sera pas le cas demain (29°C prévus dans l'après-midi), d'où la vigilance jaune. Du côté de Lille, seule la journée d'hier aura dépassé les seuils de canicule (1 jour sur 3 donc), d'où l'absence totale de vigilance.

Dans les prochaines heures, cette vigilance orange devrait petit à petit être levée, seul le quart Sud-Est devrait être encore concerné demain et vendredi, car c'est dans cette zone que les températures auront le plus de mal à baisser, à la fois la nuit et le jour. La moitié Nord du pays aura en tout cas échappé à cette première canicule de l'été.

À la une