Canicule dans le sud-est de la France : d’autres régions sont-elles menacées ?
La canicule qui a débuté sur quelques départements du Sud-Est peut-elle s'étendre à plus de départements et même régions de France ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Alors que les premiers départements ont été placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France depuis le samedi 8 juillet 2023, se pose la question d'un éventuel élargissement des zones concernées. Allons-nous avoir de plus en plus de régions touchées par la canicule en France ? Éléments de réponse dans cet article.
Toujours plus chaud ce dimanche
Dans les secteurs actuellement concernés par une vigilance orange canicule (Isère, Ain, Rhône, Alpes-Maritime), la nuit passée s'est montrée très douce voire chaude comme indiquent les relevés de Météo France : 21°C à Marlieux, 21,5°C à Les Sauvages, ou bien encore 23,3°C à Lyon-Tête d'Or. Chaleur matinale sur Nice avec 25,4°C mesurés comme minimale.
Cet après-midi, les températures dépasseront facilement les 34 à 35°C sur ces mêmes départements placés en alerte orange. Des pointes de l'ordre des 36 à 37°C sont envisageables voire ponctuellement 38°C.
Certes nous sommes dans la moitié Sud du pays et ces températures ont déjà été observées. Pour autant, cette chaleur pèse sur les organisme, d'autant plus qu'elle perdure plusieurs nuits et jours consécutifs. Les seuils de canicule sont atteints et dépassés sur au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs.
Lundi : vers les premiers 40°C de l'année ?
L'intensité de cet épisode de canicule devrait être à son apogée pour la journée de lundi. Déjà en matinée, les minimales sont en hausse sur l'ensemble de la vallée du Rhône. Une nuit de dimanche à lundi qui risque donc de se montrer délicate d'autant plus dans les zones urbanisées.
D'ici lundi après-midi, les très fortes chaleurs gagnent en puissance avec des températures à l'ombre atteignant les 36 à 39°C. Une pointe locale à 40°C est même envisagée entre le Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Dans ce contexte de hausse du thermomètre, il est possible que la vigilance orange canicule soit étendue à d'autres départements. Soyez donc prudents et pensez à vous hydrater régulièrement et si possible de passer du temps dans des lieux climatisés tels que les grandes surfaces. Cela permettra à votre corps de souffler un peu.
Le reste de la France à l'écart ?
Alors qu'une petite baisse s'observera sur une partie de la France dès la journée de lundi, une nouvelle pulsion d'air chaud concernera mardi les régions du Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est. Résultat, les minimales resteront bien trop élevées pour la saison et les maximales frôleront par exemple à nouveau les 34 à 35°C sur l'Alsace et la Lorraine.
Par la suite, un air plus tempéré devrait gagner une large moitié Nord de la France mais de l'air très chaud risque de persister sur le quart Sud-Est.