Canicule confirmée : plus de 40 degrés attendus vendredi !

Les prévisions se confirment pour la fin de semaine, avec l'installation d'un épisode caniculaire durable sur la France. Vendredi, on pourrait dépasser les 40 degrés dans le sud-ouest.

chaleur
Les températures pourraient de nouveau dépasser les 40 degrés à l'ombre vendredi, notamment dans le sud-ouest.

Les modèles météorologiques ne laissent désormais plus beaucoup de place au doute. Après une première canicule la semaine dernière, une deuxième arrivera donc sur la France dès jeudi. Celle-ci ne s’annonce pas forcément plus intense, mais elle devrait être bien plus longue, notamment sur les régions du centre et du nord.

En altitude, les hautes pressions se renforcent de l’Espagne à la Scandinavie, ce qui apporte sur l’hexagone un puissant flux de sud. Les températures caniculaires débuteront dès jeudi sur le quart sud-ouest, avant un pic très intense vendredi sur tout l’ouest du pays. Les très fortes chaleurs auront tendance à se décaler ensuite très lentement vers l’est au fil des jours.

Début de la canicule jeudi

Les températures seront encore relativement raisonnables jeudi matin, excepté à Paris où le mercure ne devrait guère descendre sous les 18°C. Le premier véritable afflux de chaleur est attendu jeudi après-midi, avec une montée très nette et généralisée du thermomètre.

On attend 33°C à Lille et Lyon, 34°C à Angers, 35°C à Paris et Bourges, 36°C à Cognac, Toulouse et Agen, 37°C à Bordeaux et Mont-de-Marsan, 38°C localement à l'intérieur des Landes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures resteront souvent supérieures à 20°C sur le bassin parisien, et 17 à 19°C sur toute la moitié ouest (Bretagne exclue). Dans l'est, les minimales seront relativement plus fraiches, expliquant un début de canicule plus tardif, par exemple en vallée du Rhône ou en Alsace.

Plus de 40°C vendredi dans le sud-ouest !

La canicule montera encore d’un cran en intensité vendredi, ainsi qu'en étendue géographique. Après une matinée déjà très douce, les températures grimperont rapidement au fil des heures, et finiront par atteindre ou dépasser les 40°C en Nouvelle Aquitaine et dans l’ouest de l’Occitanie.

La barre des 40°C, qui représentait auparavant une valeur exceptionnelle et très difficile à atteindre en France métropolitaine, est désormais presque devenue « banale » dans les régions du sud.

On ne sera pas très loin des 40°C dans l'Anjou et dans le Berry, alors qu'on attend environ 38°C à Paris et Auxerre, 37°C à Évreux et Montélimar, 36°C à Lyon, Dijon et Lille, 35°C à Strasbourg et Nancy.

Un week-end et un début de semaine prochaine étouffants

La subtilité pour le week-end est le léger décalage de l'épisode caniculaire vers l'est, protégeant a priori le sud-ouest d'une réelle canicule dans le sens où les seuils ne devraient plus être atteints samedi le long de l’Atlantique sud.

Néanmoins, une grande partie de la France verra les conditions caniculaires perdurer, avec des températures maximales encore autour de 38°C samedi sur une large partie centrale du pays. Dimanche, ces maximales pourraient perdre 1 ou 2°C mais on resterait largement au dessus des seuils de canicule sur une grande partie du territoire.

D'autant qu'une nouvelle hausse semble se dessiner pour le début de semaine prochaine, toujours avec des nuits étouffantes, notamment autour du bassin parisien qui devrait être le secteur le plus durement touché par cette canicule, non pas exceptionnelle en intensité, mais relativement longue en durée.

Dans le meilleur des cas, une fin de canicule pourrait se dessiner à partir de mercredi, mais cette sortie du tunnel reste largement à confirmer ...

À la une