Canicule : comment éviter un coup de chaleur à votre chien ?

La chaleur estivale représente un réel danger pour nos chiens, comment repérer les signes de coup de chaleur chez nos toutous et surtout comment réagir lorsque ceux-ci se produisent ?

Chaleur chien
Les symptômes d'hyperthermie sont assez facilement décelables chez nous amis à quatre pattes, ce qui peut permettre de réagir rapidement et efficacement pour limiter les risques pour leur santé

Les fortes chaleurs estivales n'épargnent personne et encore moins nos chiens. Comment savoir si ceux-ci sont victimes d'un coup de chaleur et que faire pour leur apporter les premiers gestes de secours ?

Le coup de chaleur : un danger pour les chiens

Contrairement aux chats, les chiens savent réguler leur température corporelle grâce notamment à leur respiration. Toutefois, s'ils sont trop longtemps exposés à une chaleur forte, ceux-ci risquent tout de même l'hyperthermie. Ce phénomène se produit lorsque leur température corporelle dépasse les 40,5°C et peut survenir après seulement 15 minutes d'exposition à une chaleur marquée selon la SPA.

Le coup de chaleur représente un réel danger pour la santé des chiens, notamment pour les individus d'un certain âge mais également pour certaines races qui y sont plus exposées, comme par exemple les bouledogues anglais et français, les pékinois ou encore les carlins.

L'hyperthermie peut en effet entraîner des lésions irréversibles de protéines et une destruction de nombreuses cellules de l'organisme chez le chien, ce qui pourra ensuite provoquer un affaiblissement des organes voire la mort. Il est donc important de bien contrôler l'état de santé de votre animal à quatre pattes pendant et après un coup de chaleur, car certaines lésions peuvent apparaître plusieurs jours après cette hyperthermie.

Il est également primordial de savoir repérer lorsque votre chien est victime d'un coup de chaleur. Si celui-ci est affalé sur le sol, gueule ouverte et langue pendante, qu'il halète fortement et que sa respiration est rapide et bruyante alors qu'il ne vient pas forcément de faire d'effort, alors il est peut-être victime d'hyperthermie. Dans ce cas là, certains gestes doivent être adoptés pour éviter la catastrophe.

Que faire en cas de coup de chaleur pour votre chien ?

Il est avant tout nécessaire de rappeler qu'il vaut mieux éviter de balader ou de trop solliciter votre toutou lors d'épisodes de fortes chaleurs, en effet, pensez que si vous souffrez déjà de la chaleur, c'est sûrement encore pire pour votre chien. Lors d'une chaude journée d'été, il est important de le laisser au frais ou simplement à l'ombre et il est bien sûr plus que déconseillé de le laisser dans la voiture, même pour une courte période avec les fenêtres ouvertes, c'est en effet une des causes principales de l'hyperthermie chez le chien.

Si votre chien a un comportement inhabituel pendant une période caniculaire, à savoir une respiration accélérée, une salivation excessive, une chaleur anormale de la tête et/ou des oreilles, des vomissements ou diarrhées ou même une perte de connaissance, alors il est probablement victime d'un coup de chaleur et il est important de vite réagir en conséquence.

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est urgent de le protéger de cette chaleur, l'emmener à l'ombre, dans un lieu plus ventilé ou à l'intérieur, au frais. Pour faire baisser sa température, mouillez-le avec une eau fraîche ne dépassant pas les 20-22°C mais pas non plus glacée car celui-ci risquerait alors une vaso constriction, qui peut s'avérer tout autant dangereuse. Pensez également à pulvériser ses pattes avec de l'alcool, cela facilitera l'évaporation de la chaleur de son corps.

Enfin, il est également fortement recommandé de l'emmener chez un vétérinaire, et ce même si les symptômes ont l'air de se calmer, il est en effet important que votre toutou puisse être rapidement pris en charge si ses symptômes s'aggravent de façon soudaine, afin d'éviter le pire. Dans tous les cas, il est important de bien surveiller l'état de santé des chiens durant l'été, nos boules de poils étant bien plus souvent sujets que ce que l'on pense aux coups de chaleur.

À la une