Canicule au sud-est !
Météo-France a placé hier après-midi 9 départements du sud-est en vigilance orange canicule. Cette canicule va s'étendre dans les prochains jours à une grande moitié sud du pays.
9 départements de la vallée du Rhône et du sud-est sont donc en vigilance orange canicule ce mardi. Ces départements sont les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, et le Vaucluse. Par ailleurs, une quinzaine d'autres départements de l'Alsace à la Corse sont en vigilance jaune canicule.
Déjà lundi, les températures ont été élevées à l'est et au sud. On a relevé au maximum 38 degrés à Carpentras, 36 degrés à Nîmes, 35 degrés à Strasbourg etMontélimar, 34 degrés à Belfort et 33 degrés à Lyon. La nuit de lundi à mardi a été très chaude sur ces mêmes régions, et il s'agit seulement d'un avant-goût des températures prévues ces prochains jours...
Hausse des températures ce mardi
Ce mardi, la hausse sera significative sur les départements placés en vigilance jaune et orange par Météo-France. De l'Alsace au Golfe du Lion, les températures dépasseront les 35 degrés au "meilleur" de l'après-midi. Des pointes à plus de 38 degrés à l'ombre sont possibles sur le Vaucluse, le Gard et l'Hérault, notamment dans l'arrière pays de ces deux derniers départements.
La hausse sera également sensible sur le Roussillon et l'ensemble de la vallée du Rhône. On attend pas moins de 35 degrés à Lyon, Grenoble et Perpignan. Pour rappel, la région lyonnaise est en vigilance canicule depuis plus d'une semaine car les températures nocturnes restent également très élevées.
Ailleurs en France, les températures dépasseront les 30 degrés à l'est d'une ligne Charleville-Mézières/Mont-de-Marsan. Pour retrouver un peu de fraîcheur, il faudra se réfugier le long des côtes de la Manche où les températures seront plus respirables, autour de 22 degrés à Brest par exemple.
Encore plus chaud ces prochains jours
Mercredi, la canicule se poursuivra sur les régions du sud-est avec des pointes possibles à 40 degrés le long de la basse vallée du Rhône. La Corse ne sera pas épargnée avec des températures également à plus de 35 degrés. En revanche, sur le reste du pays, une petite baisse temporaire se fera sentir.
Dès jeudi, les températures repartiront à la hausse sur une large moitié sud du pays. Hausse qui devrait se poursuivre vendredi, faisant probablement basculer de nombreuses régions au-dessus du seuil de canicule. Une situation qui est à surveiller de près car les fortes chaleurs pourraient persister et s'amplifier d'ici le week-end.