Canicule au Maroc et en Espagne : quels risques pour la France ?
Une canicule devrait se mettre en place sur l'Espagne ces prochains jours. Va-t-elle ensuite concerner la France ? La fraîcheur de ces derniers jours est-elle terminée ?
Les conditions météo de ces prochains jours s'annoncent très chaudes pour la saison entre Maroc et Espagne. Des températures records sont à prévoir en certaines régions espagnoles avec une masse d'air très chaude en altitude (23-24°C à l'altitude 850hPa soit environ 1500m).
Ces températures en nette hausse vont-elles atteindre la France ces prochaines semaines ? Éléments de réponse dans cet article.
La canicule arrive en Espagne
C'est donc en Espagne que la première canicule de la saison s'invite sur le continent européen. Bien que ce pays soit habitué à la chaleur, les températures s'annoncent excessivement élevées, notamment pour la période. Ainsi, les maximales en cours de semaine prochaine pourront atteindre les 35°C voire localement frôler les 40°C.
Les valeurs indiquées sont annoncées à l'ombre sous abris. En plein soleil la chaleur s'annoncent d'autant plus importante donc. Une situation de forte chaleur à canicule qui pose question dans un contexte de réchauffement climatique.
La France concernée par la suite ?
L'hexagone va profiter de conditions progressivement plus anticycloniques d'ici la seconde partie de semaine prochaine. Pour autant, bien qu'une hausse des températures soit également prévue, elle ne devrait pas atteindre une intensité aussi forte qu'en Espagne. On pourra toutefois parler de journées de chaleur (25°C) pour les département les plus méridionaux. Douceur parfois grande jusqu'aux régions du Nord de la France.
Ces tendances demandent toutefois confirmation au fil de ces prochains jours sur Tameteo.com puisque, d'après quelques simulations atmosphériques, de l'air plus frais pourrait s'inviter par le Nord et Nord-Est annonçant un coup de frais durant le mois de mai.
Canicule en Espagne, un indicateur pour cet été en France ?
Ce changement de régime de temps pourrait laisser penser que de très fortes chaleurs ne vont pas tarder sur le pays. Pour autant, ces tendances ne permettent pas de générer des prévisions météo pour les mois de juin, juillet et août.
À surveiller toutefois la situation atmosphérique ces prochaines semaines : si un blocage se met en place avec une zone instable sur l'Atlantique et des hautes pressions en direction du continent européen, alors la probabilité d'avoir une période chaude à très chaude pour le milieu du printemps voire début de l'été serait en hausse.