Le patinage en hiver va-t-il vraiment bientôt disparaître au Canada ? Pourquoi ?

C'est un fait indéniable : le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Preuve en est, la réduction drastique de la saison des sports d'hiver, qui menace à terme l'existence-même des patinoires !

Patinoire glace patin Canada IA
Patiner sur la glace au Canada ne sera peut-être bientôt plus qu'un rêve... Avec le réchauffement climatique, la saison des sports d'hiver se réduit drastiquement !

Jamais les habitants de Montréal n'avaient connu une ouverture des patinoires aussi tardive, au moment où le mois de janvier est pratiquement terminé ! Alors qu'elles ouvrent habituellement avant Noël, celles-ci doivent désormais s'adapter au réchauffement climatique plus marqué au Canada qu'ailleurs, sous peine de voir à terme leur existence menacée.

Une maximale à -4°C pendant 3 jours

Les habitants du Canada peuvent constater au jour le jour les effets du réchauffement climatique : un Noël sans neige sur une large partie du pays, des températures fluctuantes en janvier sans froid marqué, et sur l'île de Montréal, des buts de hockey toujours pas installés par manque de glace. En ce moment, des ouvriers s'affairent dans la ville pour arroser la glace et la renforcer.

Mi-janvier, les 250 patinoires naturelles de la métropole de Montréal étaient toujours fermées au public, alors qu'elles ouvrent habituellement vers le 21 ou le 22 décembre. "C'est encore plus long que d'habitude avant que le froid s'installe cette année", explique un habitant, s'estimant "bouleversé" dans ses traditions. D'autres se disent inquiets de cette manifestation brutale du réchauffement climatique.

Pour que la glace puisse être praticable, sans risque de brisure, la température doit rester inférieure à -4°C pendant trois jours consécutifs (autrement dit, peu importe la température minimale, la température maximale ne doit pas remonter au-dessus de -4°C). Dans ces conditions, la glace atteint 15 centimètres d'épaisseur et les patineurs peuvent glisser en toute sécurité.

Une saison de patinage bientôt ultra-courte ?

C'est donc de moins en moins le cas : déjà en 2023, l'hiver trop doux avait empêché l'ouverture de la patinoire du canal Rideau à Ottawa, la plus grande au monde. Proche du pôle, le Canada se réchauffe plus vite que le reste de la planète et est confronté ces dernières années à des événements météo de plus en plus extrêmes, plus fréquents et plus intenses. C'est le cas aussi pour la douceur hivernale.

Selon le chercheur Mitchell Dickau, le Canada aura toujours des hivers, mais la saison de patinage va "changer radicalement à l'avenir". D'après une étude menée par celui-ci en 2020, le réchauffement climatique aura un impact sur les patinoires extérieures de Montréal. Si la trajectoire actuelle d'émissions de CO2 se poursuit, la saison de patinage ne durera plus 55 jours en moyenne comme dans les années 2010, mais seulement 11 à 15 jours à la fin du siècle.

Une diminution d'une dizaine de jours tous les 20 ans, qui ne pourra être freinée qu'en réduisant drastiquement notre empreinte carbone... En attendant, certaines villes ont trouvé une solution temporaire, avec l'installation de patinoires réfrigérées : le problème étant leur coût financier important mais aussi leur coût écologique, car elles consomment de l'énergie...

À la une