Canada, Madère, France... : les incendies font rage en cette fin d'été, les dernières images

Si les incendies ont moins souvent fait la une de l'actualité cet été, ces derniers jours viennent nous rappeler que la situation peut vite se dégrader. C'est particulièrement le cas au Canada mais aussi sur l'île de Madère.

De violents feux de forêt ravagent depuis quelques semaines les parcs nationaux canadiens et notamment celui de Jasper. Alors qu'une importante sécheresse touche le pays, les pompiers ont beaucoup de mal à venir à bout des différents feux qui se sont déclarés, en particulier lorsque le vent souffle fort. Les dégâts se chiffrent d'ores et déjà à plusieurs millions de dollars, les incendies ayant également touché des exploitations agricoles, des maisons et des voitures.

Au cours des derniers jours, les fumées de ces incendies canadiens se sont invitées jusqu'en Europe ! Transportées par les courants d'altitude, elles ont gagné le Royaume-Uni, la France mais aussi l'Espagne et le Portugal. Elles se sont essentiellement traduites par la présence d'un voile nuageux. Elles ont également pu sublimer les levers et les couchers de soleil avec des couleurs flamboyantes tirant vers l'orange et le rouge.

Chez nos voisins portugais, un autre incendie fait rage depuis une semaine sur l'île de Madère, menaçant une forêt classée au patrimoine mondial. Selon les autorités, environ 4.500 hectares de végétation sont déjà partis en fumée et les flammes progressent toujours sur deux fronts, dans des zones de très difficile accès de la cordillère centrale de l'île. De plus, les vents violents qui ont contribué à la propagation de l'incendie ont également perturbé le trafic aérien à Madère, bloquant ainsi de nombreux touristes sur l'île. Le feu n'a jusqu'ici détruit aucune maison ni fait aucun blessé, même si plusieurs pompiers ont présenté des symptômes d'épuisement.

En France, la situation est nettement moins compliquée. Alors que les étés précédents avaient été marqués par des incendies majeurs, comme il y a deux ans à proximité du bassin d'Arcachon, les feux sont nettement moins nombreux cette année. Malgré un vent (mistral et tramontane) souvent fort ces derniers jours, les quelques feux qui se sont déclarés ont été rapidement maîtrisés par les pompiers. Selon le ministre de l'Intérieur, 4 000 hectares de végétation ont brûlé en France jusqu'à présent en 2024 contre 12 000 à la même date l'année dernière.

Au cours des prochains jours, le mistral et la tramontane cesseront. Le risque d'incendies va donc diminuer, plus aucun département n'est d'ailleurs en vigilance orange feu de forêt à partir de ce jeudi. Mais prudence tout de même : l'été n'est pas terminé et le mois de septembre, en cas de fortes chaleurs, peut encore s'avérer difficile...

À la une