Canada : des incendies hors de contrôle, des milliers de personnes contraintes d’évacuer
Près de 20.000 personnes ont dû évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d'Halifax. Le feu est toujours hors de contrôle.
Depuis plusieurs jours, des feux de forêt touchent huit des treize provinces et territoires du Canada alors que la chaleur domine et que le vent souffle, attisant ainsi les flammes. Bien que les vents qui avaient justement aggravé la situation ont changé de direction au cours des dernières heures, repoussant le feu de forêt dans la direction d'où il venait, cela n'est pas suffisant pour écarter le danger ont indiqué les autorités. Seule la pluie pourrait leur permettre de contrôler l'incendie mais aucune précipitation n'est malheureusement prévue au cours des huit prochains jours.
Sur les chaînes de télévision canadienne, on peut notamment voir d'importants panaches de fumée mais aussi plusieurs maisons et véhicules réduits en cendres par les flammes. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer jusqu’à présent. Le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a décrit une province "sous tension" tandis que le maire d'Halifax, Mike Savage, parle d'un incendie "sans précédent". Le périmètre de la zone d'évacuation n’a pas été élargi depuis près de 72 heures, ce qui laisse espérer que la situation s'est peut-être stabilisée même si elle "reste dangereuse".
Toutes les écoles du comté de Shelburne et au moins 14 écoles d’Halifax sont fermées. Il est par ailleurs toujours conseillé aux résidents d'éviter les zones d'évacuation car au moins 200 structures ont été endommagées. Huit des treize incendies de forêt qui brûlent en Nouvelle-Écosse ont pour la plupart commencé lundi. Trois sont actuellement "hors de contrôle", a déclaré Scott Tingley, responsable de la protection des forêts pour le ministère. Les cinq feux de forêt actifs restants sont "petits" et les autorités ont réussi à les contenir.
Il a également été rappelé aux habitants l'interdiction de faire du feu à l'échelle de la province, affirmant qu'il était "absolument ridicule" qu'au moins six brûlages illégaux aient été découverts lundi par des agents de conservation. Les panaches de fumée se propagent désormais en direction de la Nouvelle-Angleterre à mesure que les vents se déplacent vers le sud-est, selon le centre météo de Boston. La fumée des incendies a également entraîné des alertes à la mauvaise qualité de l'air dans plusieurs villes de la province, mais elle a aussi contribué à refroidir les brasiers en faisant écran aux rayons du soleil.
Depuis quelques années, l'Ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique. Début mai, c’est la province d’Alberta qui avait été le théâtre d’incendies majeurs avec plus d’une centaine de feux recensés. Au total, 120.000 hectares de végétation était alors partis en fumée.