Canada : de terribles incendies ravagent le pays. État d'urgence, des milliers de personnes évacuées
Plus de 100 incendies de forêt ont touché la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, samedi dernier (06) - et plusieurs d'entre eux sont toujours hors de contrôle. Des milliers de personnes ont dû être évacuées et le gouvernement a déclaré l'état d'urgence.
Des incendies de forêt font rage dans la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada, depuis samedi dernier, le 6 mai, alors que le temps est anormalement chaud et que les vents sont forts. Malgré la pluie qui est tombée par la suite et la baisse des températures, les autorités locales ont déclaré le 7 mai que les incendies continuaient à se propager dans la région, ce qui les a amenées à déclarer l'état d'urgence.
"Une grande partie de l'Alberta a connu un printemps chaud et sec et il y a tellement de morceaux de bois qu'il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies de forêt vraiment effrayants", a déclaré Danielle Smith, premier ministre de l'Alberta, lors d'une conférence de presse. "Ces conditions font qu'il est très facile pour un feu de forêt de démarrer et de se propager rapidement.
Jusqu'à présent, plus de 375 000 hectares ont été brûlés et environ 30 000 personnes ont dû quitter leur domicile, selon les autorités. Dans la nuit de samedi à dimanche (06), quelque 31 des 108 incendies en cours étaient hors de contrôle.
La vidéo ci-dessous illustre certaines des conséquences des feux nourris :
Toutefois, les pluies récentes ont apporté un certain soulagement dans la lutte contre les incendies. "Elle a permis aux pompiers de travailler dans certaines zones qu'ils ne pouvaient pas atteindre en raison de la nature extrême des incendies", a déclaré Christie Tucker, chef de l'autorité de protection contre les incendies de l'Alberta (Alberta Fire Protection Authority). "Des températures plus basses et une humidité plus élevée sont attendues dans les prochains jours", a-t-elle ajouté.
Certains habitants de la communauté de Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, où les incendies sont importants, ont dû être évacués par hélicoptère et par bateau. Deux incendies incontrôlés dans la province voisine de la Colombie-Britannique ont également poussé des personnes à quitter leur domicile, et des vents violents sont annoncés pour les jours à venir, ce qui aura pour effet d'attiser les flammes.
L'Alberta est la première province productrice de pétrole au Canada, et plusieurs compagnies énergétiques ont vu leurs activités affectées par les incendies. La production quotidienne de pétrole a été temporairement interrompue jusqu'à ce qu'elle puisse reprendre en toute sécurité.
Colin Blair, directeur exécutif de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, a déclaré à CBC Canada que la priorité était de protéger les vies et de gérer les urgences. Il a reconnu la frustration et le stress des personnes évacuées et leur a demandé d'être patientes.
"Je dirais qu'étant donné l'ampleur de cet événement et le fait qu'il soit sans précédent, nous n'en sommes qu'au début. C'est la situation réelle des incendies de forêt qui dictera les mesures à prendre par les municipalités", a ajouté M. Blair.
Il s'agit d'une situation sans précédent qui ravage la province, et l'étendue des dégâts ne peut pas encore être estimée car la fumée dense et les conditions d'incendie empêchent les équipes d'évaluer pleinement les pertes, ont déclaré les responsables locaux.
Triste nouvelle pour le Canada qui, ces dernières années, a été frappé à plusieurs reprises par des conditions climatiques extrêmes. Dernièrement, en 2021, la province de Lytton, en Colombie-Britannique, a connu des températures record pendant l'été qui ont tué plus de 500 personnes, ainsi que des incendies de forêt qui ont détruit toute la ville.