Californie : des incendies hors de contrôle, une saison à haut risque
Depuis plusieurs jours, une recrudescence des incendies est constatée en Californie, un État américain particulièrement touché depuis le début de l'année alors que les prévisions pour les prochaines semaines ne sont pas optimistes.
Les étés se suivent et se ressemblent en Californie... Dans un contexte de réchauffement climatique indéniable, les incendies sont chaque année plus nombreux dans cet État de l'Ouest américain. Après une accalmie sensible en deuxième quinzaine de juin, de nouveaux foyers se sont déclarés dans une zone centrale et en particulier dans le comté de Santa Clara. Baptisé "Crews Fire", ce feu a parcouru plus de 300 hectares de végétation en seulement 48 heures. Maîtrisées à moins de 40%, les flammes continuaient de progresser mercredi matin alors qu'une centaine d'habitants avaient été évacués.
Cette recrudescence d'incendies a été particulièrement forte au cours de la soirée du 4 juillet qui correspond à la fête nationale américaine. À cette occasion, de nombreux feux d'artifice ont embrasé le ciel nocturne de la Californie et ont provoqué le déclenchement de plusieurs dizaines d'incendies. Dans le seul comté de Contra Consta, les pompiers ont recensé quelque 67 départs de feux entre 19h et minuit, touchant la plupart du temps de la végétation. Si les feux d'artifice tirés par des professionnels avaient été tous annulés, de nombreux particuliers n'ont, en revanche pas respecté les consignes.
Plusieurs incendies ne sont toujours pas maîtrisés à l'heure actuelle, en particulier dans les secteurs de Gilroy, Morgan Hill et Santa Clarita. Certaines autoroutes ont même dû être fermées à la circulation, les flammes allant jusqu'à traverser les voies. Il faut dire que l'atmosphère demeure particulièrement sèche tandis qu'un vent modéré souffle jusqu'à 40 km/h en rafales, ce qui contribue à attiser ces feux. Seul le nord de la Californie a connu ces dernières heures une baisse des températures après le passage d'orages et de pluies. Au total, plusieurs dizaine de bâtiments dont des maisons ont été détruits tandis qu'une seule personne a été blessée.
Après un hiver et une augmentation des départs de feux de près de 70% sur la première partie de l'année, la Californie s'apprête à connaître un été éprouvant. Jusqu'à septembre, les météorologues américains annoncent des "températures supérieures à la normale et des conditions de sécheresse qui devraient entraîner une multiplication et une expansion des incendies, y compris vers le nord de l'État." Si une accalmie est attendue ce week-end, les pompiers se préparent d'ores et déjà à une réactivation des feux la semaine prochaine, des moyens humains et matériels sont d'ailleurs en train d'être acheminés vers les zones les plus à risques.
Plusieurs États restent placés en alerte rouge ces prochains jours pour les risques d'incendies. C'est le cas de la Californie, de l'Utah, du Nevada et du Colorado.