Calendrier des plantations : voici ce qu'il faut cultiver en octobre

Les cultures d'automne sont encore possibles. Faisons le point sur ce qui pousse encore au potager d'autant plus avec les journées toujours très douces voire chaudes.

Certains choux peuvent encore être semés mais dans les régions les plus au Sud.
Certains choux peuvent encore être semés mais dans les régions les plus au Sud.


L'automne a certes du mal à s'installer côté météo mais au jardin, cela se ressent. Faisons le point sur les cultures encore possibles et celles à rentrer au plus vite avant les premières gelées. Car oui, même si la douceur voire chaleur sont présentes, le temps des gelées se rapproche un peu plus.

Une histoire de salades et d'épinards...

C'est la bonne saison pour semer de nouvelles salades d'hiver en pleine terre. Pour se faire, préparer un sol bien enrichi en matières organiques (terreau potager par exemple). Travaillez la surface de la terre pour obtenir un grain assez fin. Vous pouvez semez en ligne mais n'oublier pas d'éclaircir quelques jours après la levée.

Pour optimiser vos semis de salades, posez à les couvrir par un voile de forçage qui vendra d'une part protéger quelque peu des fraîcheurs matinales mais optimiseront aussi la température. Vos plants se développeront plus correctement vous apportant de belles salades d'ici le d��but de mois de novembre voire avant selon la variété mise en place. De plus, les potentielles attaques de "nuisibles" s'en retrouveront limitées.

On pensera également à privilégier les espèces les moins gélives pour la moitié Nord de la France qui connaît plus aisément des températures froides voire légèrement négatives dès l'automne.

Les épinards d'hiver peuvent encore être semés. Si de petites gelées s'annoncent, pensez à les couvrir.
Les épinards d'hiver peuvent encore être semés. Si de petites gelées s'annoncent, pensez à les couvrir.

Les épinards d'hiver peuvent être encore semés en pleine terre ! Leur levée est assez rapide d'autant plus si vous arrosez régulièrement et que l'ensoleillement est bon. Ici, pour limiter la montée en graine, privilégiez tout de même une exposition plutôt mi-ombre que plein soleil. Certaines variétés pourront produire jusqu'en décembre !

De nombreuses récoltes

N'oubliez pas de ramasser vos courges qui arrivent progressivement toutes à maturité ! Aussi, vous pouvez en garder quelques unes pour faire une jolie décoration automnale. Votre intérieur s'en trouvera plus chaleureux avec ces nuances de orange.

Les poireaux sont aussi à récolter dans votre potager afin de limiter la présence du ver du poireau, d'autant plus si vous ne mettez aucun traitement. L'idéal est alors d'en faire des soupes ou bien de les congeler après les avoir correctement nettoyé à l'eau.

La période des bulbes !

Le mois d'octobre est aussi la période où l'on va préparer les plantations de bulbes. Ici on se concentrera essentiellement sur les bulbes de tulipes, narcisses ou bien encore les jacinthes. Restés en place durant la saison froide, ils donneront lieu à de belles fleurs dès les premières douceurs du printemps à venir !

À la une