C'est officiel : en 2025, nous pourrons circuler en voiture... volante !
Ce ne sera bientôt plus seulement dans les films futuristes et de sciences-fiction que nous verrons ces véhicules volants. La voiture volante sera prête à circuler d'ici 2 petites années !
Ce ne sera bientôt plus de la fiction mais bel et bien la réalité ! La voiture volante a enfin été homologuée à circuler ! Alef Aeronautics, une start-up basée en Californie, a légalement le droit de circuler avec sa voiture volante, dans l'espace aérien américain.
Notamment, depuis que l'entreprise a obtenu le certificat de navigabilité spécial délivré par la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles de l’aviation civile aux États-Unis, révèle Konbini. C'est la première fois que cette autorisation est délivrée à une voiture volante entièrement électrique.
Certes, l'autorisation concerne uniquement les vols d'essai mais Jim Dukhovny, le PDG de l'entreprise est très optimiste : "C'est un petit pas pour les avions, et un pas de géant pour les voitures".
Survoler les obstacles
Fini le temps perdu dans les embouteillages interminables grâce à cette voiture incroyable, baptisée La Model A. Un véhicule électrique au design tout droit sorti d'un film de science-fiction. Ses hélices lui donnent l'allure d'un drone géant. La Model A pourra accueillir jusqu'à 2 personnes à son bord. Comme toute voiture elle roule sur terre, avec une autonomie de 320 km au sol contre 177 km en vol.
Cette voiture volante décolle à la verticale, comme un hélicoptère, "grâce à un système de propulsion avec huit rotors", détaille TF1Info. Et attention, le permis de conduire classique ne suffit pas pour piloter La Model A. Pas besoin d'un brevet de pilotage, la licence professionnelle de pilotage de drone suffira pour se déplacer légalement.
En réalité, le mode vol est prévu uniquement pour les courtes distances. "Le conducteur utilisera le véhicule comme une voiture, et fera un bond au-dessus des obstacles quand cela sera nécessaire", explique le PDJ d'Alep Aeronautics à la chaîne américaine CNBC.
Une technologie innovante encore réservée à l'élite...
Il faudra mettre la main au porte-monnaie si vous souhaitez vous l'offrir, car La Model A coûte pas moins de 300 000 dollars taxes comprises ! Tout le monde ne pourra donc pas s'offrir le luxe de survoler une autoroute surchargée. Pour l'instant, le véhicule est disponible en prévente à 150 000 dollars (soit 138 000 euros) et déjà plus de 440 personnes ont commandé leur voiture.
La start-up a prévu de livrer les premiers prototypes réservés à leur client d'ici 2025. Difficile de pouvoir la faire décoller plus tôt car même si la technologie est aboutie, il reste encore la réglementation, terrestres ET aériennes, de ces véhicules spéciaux à traiter.
L'entreprise a expliqué que la voiture, en mode aérien, ne pourrait pas atteindre de vitesse élevée. Et qu'elle est conçue - pour l'instant - pour décoller en ville, lors des embouteillages par exemple. Alef Aeronautics n'a pas encore dévoilé sa voiture du futur, mais les premières démonstrations publiques ne devraient plus trop tarder...