C'est le moment de planter des haies et fruitiers !
Vous souhaitez avoir plus de fruits dans votre jardin ? C'est le moment de planter les arbres ! La mise en place de haie peut aussi se faire pour favoriser un bon enracinement.
Avec l'arrivée de l'automne, les récoltes au potager se terminent. Encore quelques choux, poireaux et autres légumes racines sont encore présents. Les plantations de salades peuvent encore se faire notamment si vous avez un abri de type serre ou tunnel mais attention à la durée de culture qui peut être bien plus courte d'autant plus si les gelées venaient à s'inviter ces prochaines semaines. Pour autant, il y a encore du travail potentiel pour votre jardin !
Plantation de haies
Les haies permettent d'avoir une plus grande biodiversité au sein de votre jardin. On ne dirait pas comme cela mais chaque haie est essentielle pour l'environnement local.
C'est actuellement la bonne période pour commencer à planter les haies dans votre jardin. Bien entendu, il est nécessaire de respecter les règles de plantations indiquées dans votre PLU (Plan Local d'Urbanisme). En effet il y a des hauteurs et distances à respecter afin d'éviter des problèmes de voisinage.
Ces haies sont à composer avec des végétaux adaptés à votre climat. Généralement, on pensera à mettre en place une mixité dans les variétés. D'une part cela limitera le risque de propagation de maladies et, d'autre part, le côté visuel sera bien plus appréciable avec des feuillages voire fleurs différentes tout au long de l'année.
Ces haies vous permettront aussi de vous couper des vents, ce qui peut être appréciable notamment en hiver malgré un feuillage moins présent. Bien entendu cela demandera quelques années. Toutefois si vous mettez par exemple des noisetiers, cornouillers et quelques prunus sauvages, la haie devrait s'étoffer un peu plus rapidement.
Mis en place des fruitiers
C'est le moment de planter vos fruitiers ! On parle aussi bien des petits fruitiers comme les myrtillers, framboisiers, groseilliers... que des arbres fruitiers tels que le poiriers ou bien encore un pommier !
Mais pourquoi est-ce le bon moment ? Durant l'automne et l'hiver, la plante va se concentrer sur son système racinaire. Il pourra tout doucement se développer pour mieux redémarrer au printemps. Les températures plus basses et les passages pluvieux seront aussi la clef pour une bonne reprise.
Bien entendu, apporter du terreau spécial pour plantation d'arbres fruitiers ou petits fruitiers augmentera encore plus la qualité de reprise de vos plantations. Il sera nécessaire d'arroser régulièrement pendant un an à partir du printemps prochain.
Attention à ne pas oublier d'arroser copieusement à la plantation. Veillez à garder un sol humide tout au long de cette première année de culture, y compris en hiver si les précipitations se font rares.