C'est l'une des plus grandes volières au monde ! Découvrez où elle se trouve et comment la visiter !

Elle abrite plus de 800 oiseaux exotiques de plus de 50 espèces et se trouve dans un parc d'environ 100 hectares. Voici la volière du Parc Tricao, l'une des plus grandes du continent.

L'immense pont suspendu du parc de Tricao permet de contempler la cime des arbres. Crédit : Tricao Park.
L'immense pont suspendu du parc de Tricao permet de contempler la cime des arbres. Crédit : Tricao Park.

La commune de Santo Domingo possède une attraction qui est un véritable joyau pour les amoureux de la nature et des oiseaux. Il s'agit du Parque Tricao, un parc de plus de 100 hectares où se trouve la plus grande volière d'Amérique du Sud.

La volière du Parc Tricao s'étend sur près de deux hectares et abrite environ 800 oiseaux provenant des quatre coins du monde, qui volent librement à l'intérieur d'un immense filet spécialement conçu pour la volière.

Dans la volière, on peut voir des faisans d'Asie et des touracos d'Afrique, ainsi que des perroquets arc-en-ciel, des princesses galloises, des merles métalliques, parmi d'autres espèces. Dans la zone humide du parc, on peut également observer des cygnes à col noir et différents types de canards, tels que le canard mandarin, le canard roux et le canard souchet.

La visite de la volière est une aventure, avec des sentiers, des plates-formes d'observation et un pont suspendu emblématique de 52 mètres de long qui permet d'observer la cime des arbres.

Le parc Tricao, un lieu de rencontre avec la nature à Saint-Domingue

Outre la plus grande volière d'Amérique du Sud, le parc du Tricao dispose de nombreux espaces où l'on peut se promener et profiter de la nature typique des ravins du centre du Chili.

Le Tricao Park est géré par la Tricao Foundation et a été inauguré en 2019 afin de protéger la biodiversité de la région.

Il y a une plage artificielle, une aire de pique-nique, un amphithéâtre pour 300 personnes et un jardin botanique avec plus de 350 espèces de plantes, d'arbres et de fleurs.

Le Tricao Park attire de nombreux photographes et amateurs de photographie de nature.
Le Tricao Park attire de nombreux photographes et amateurs de photographie de nature.

Une autre attraction importante du parc est la zone humide de Giverny, dont la conception s'inspire des jardins dépeints par l'artiste Claude Monet, ce qui en fait une invitation à la détente et à l'impression d'être sous une autre latitude.

Le parc est également un lieu propice à l'activité physique, puisqu'il dispose de sentiers de randonnée et d'un circuit de VTT, ainsi que de zones où l'on peut faire du kayak, du rafting et du bateau, et du stand up paddle boarding.

Combien coûte la visite du parc Tricao ?

Le droit d'entrée au parc Tricao dépend du nombre de zones que vous souhaitez visiter.

Le billet le plus complet comprend l'entrée au parc, à la volière et au jardin botanique et coûte 13 000 dollars (13 euros) pour les adultes et 9 000 dollars (9 euros) pour les enfants. Il est également possible de visiter uniquement le parc et la volière pour 12 000 $ pour les adultes et 8 000 $ pour les enfants, uniquement le parc et le jardin botanique pour 9 000 $ pour les adultes et 6 000 $ pour les enfants, ou uniquement le parc pour 7 000 $ pour les adultes et 4 000 $ pour les enfants.

Des oiseaux du monde entier peuvent être observés dans le parc Tricao. Crédit : Tricao Park.
Des oiseaux du monde entier peuvent être observés dans le parc Tricao. Crédit : Tricao Park.

Les billets doivent être achetés sur le site web du parc, tricao.cl, car il n'y a pas de vente sur place. Il est recommandé de les acheter à l'avance, car, afin de maintenir l'équilibre de l'écosystème, le site a une capacité limitée de visiteurs par jour.

Heures de visite

De mars à décembre, le parc est ouvert du mercredi au dimanche de 9h00 à 18h00, tandis qu'en janvier et février, il est ouvert de 9h00 à 19h00.

Comment se rendre au parc Tricao ?

Le Parque Tricao est situé sur l'Avenida Las Brisas 4,25 km, dans la commune de Santo Domingo, à environ 132 kilomètres de Santiago.

Depuis Santiago, prendre l'autoroute del Sol en direction de l'ouest et prendre la sortie Leyda-Santo Domingo. Lorsque vous atteignez la ville de Llolleo, tournez à gauche et traversez la rivière Maipo. Ensuite, suivez la route 66 sur environ 9 kilomètres et tournez à droite sur une route indiquant Las Brisas.

Plus de parcs ornithologiques en Amérique du Sud

Plusieurs pays d'Amérique du Sud possèdent des parcs ornithologiques qui servent à la fois de sites de conservation des oiseaux, d'attractions touristiques et de centres d'éducation à l'environnement. Nous vous présentons ici quelques-unes des principales volières que vous pouvez visiter en Amérique du Sud, en plus du Parque Tricao.

Parque das Aves au Brésil

Dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu, tout près de l'entrée des chutes d'Iguaçu, se trouve le Parque das Aves, un endroit très populaire pour les touristes qui viennent dans la région.

Dans le Parque das Aves, il est très facile d'apercevoir des toucans, des perroquets et d'autres oiseaux tropicaux.
Dans le Parque das Aves, il est très facile d'apercevoir des toucans, des perroquets et d'autres oiseaux tropicaux.

Cette réserve ornithologique située dans l'État du Paraná abrite environ 1 500 animaux de 140 espèces différentes, principalement des oiseaux, mais aussi quelques reptiles et mammifères.

Volière de Bubalcó en Argentine

Le Bubalcó est un refuge pour animaux situé dans la province de Río Negro, en Patagonie argentine. Il dispose d'une grande volière, traversée par un ruisseau, où l'on peut observer des canards, des oies, des faisans, des cygnes, des oies et des guans, entre autres espèces d'oiseaux.

Volière nationale de Colombie

La volière nationale de Colombie est située à environ une heure de la ville touristique de Cartagena de Indias. Elle compte 138 espèces d'oiseaux et plus de 1 800 spécimens, répartis dans les écosystèmes de la forêt tropicale, de la côte et du désert.

À la une