C'est l'un des voyages en train les plus beaux du monde ! Où faut-il se rendre pour vivre cette expérience unique ?

Malgré ce que vous pourriez penser, laisser votre voiture de côté et voyager en train peut être une expérience véritablement inoubliable. Cette année, vous devez absolument découvrir le MiraDouro, un train qui vous emmène admirer le paysage de Porto au Pocinho.

MiraDouro
Une suggestion différente pour vos vacances.

Il y a quelque chose de fascinant à prendre un train et à partir à la découverte. Non, nous ne parlons pas d'entrer dans un espace fermé, bondé de gens, et de compter tous les arrêts dans l'espoir d'arriver à Santa Apolónia avant 9 heures. Rien de tout cela.

Nous parlons d'arriver à la gare à l'avance, d'observer ceux qui partent et ceux qui arrivent, de voir les trains s'éloigner et de rêver où ils pourraient aller. Ensuite, avec toute la tranquillité, monter dans le bon wagon et attendre le voyage qui vous emmènera à la découverte de paysages incroyables.

Bien que nous y pensions rarement, il existe des itinéraires en train qui nous font remonter le temps et nous donnent l'impression d'être dans une autre époque. D'autres encore nous donnent l'impression d'entrer dans un univers encore inconnu et quelque peu futuriste.

En plus de paysages spectaculaires, les voyages en train offrent tranquillité et confort dans un espace où vous pouvez lire un livre, rattraper le temps perdu en conversation ou même profiter d'un moment de réflexion.

À travers la fenêtre de certaines locomotives, vous pouvez même vivre certains des meilleurs moments de vos vacances — et au Portugal, les occasions ne manquent pas pour cela.

Malgré sa petite taille, le Portugal offre une grande variété d'expériences. Que ce soit pour du tourisme de plage, de montagne, des villages pittoresques, de la ville ou de la campagne, il y a des options pour tous les goûts. Et vous pouvez commencer par un bon voyage en train.

MiraDouro
Le Portugal est un pays fascinant ! Source : CP.

Si vous aimez apprécier le chemin et que vous n'êtes pas pressé d'arriver à destination, vous devez absolument découvrir ce qui est l'un des chemins de fer les plus beaux du monde — et que vous devez ajouter dès maintenant à votre liste de choses à faire en 2024. Le protagoniste ? Le Train MiraDouro.

MiraDouro : au cœur du Douro Vinicole

C'est probablement le voyage en train le plus connu du Portugal — et l'un des plus recommandés pour les amateurs de trains. Avec comme vedette le pittoresque train MiraDouro, ceux qui y voyagent sont invités à faire un voyage unique le long du fleuve Douro.

Le Train MiraDouro circule toute l'année entre Porto São Bento, Régua et Pocinho. Les fenêtres panoramiques de cette belle composition ferroviaire offrent un accès direct à un paysage magnifique.

Tous les jours, le train avec ses wagons colorés emblématiques quitte la ville de Porto à destination du village de Pocinho, dans la municipalité de Vila Nova de Foz Côa, puis retourne à son point de départ. Les prix varient entre 3,25€ et 26,10€, selon les gares d'entrée et de sortie.

En fin de compte, il s'agit d'un trajet de trois heures et trente minutes d'un bout à l'autre, mais on peut dire que vous ne verrez pas le temps passer. Après tout, quand on est plongé dans le paysage, le temps semble s'accélérer.

Profitez des fenêtres panoramiques des wagons vintage et plongez dans le paysage classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial.

Le conseil vient de CP — Comboios de Portugal, mais nous le soulignons davantage. En partant de Porto, en direction du Haut Douro Vinicole, classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO, le paysage urbain laisse place aux vignes et aux terrasses surplombant le Douro.

Le trajet ne manquera pas de points d'intérêt. Chaque virage est une nouvelle merveille. Mais n'oublions pas le charme du train lui-même.

MiraDouro
Une véritable carte postale.

Le MiraDouro est composé de la locomotive diesel de la série 1400 et de wagons touristiques Schindler, produits dans les années 1940 par le fabricant suisse du même nom. À l'ambiance vintage s'ajoute l'excitation de pouvoir ouvrir les fenêtres panoramiques et se pencher sur le parapet pour tout observer sans filtres.

Si vous êtes le type de touriste qui aime prendre de bonnes photos, nous vous suggérons de vous asseoir à la fenêtre du dernier wagon. Après, ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenus.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur ce voyage (comment voyager, prix, où acheter, et horaires) sur le site de CP.

À la une