C'est imminent, la comète du siècle est sur le point d'arriver ! Nous pourrons admirer son passage à l'œil nu !
La comète du siècle, C/2023 A3, s'approchera bientôt au plus près du Soleil. Si elle survit à ce passage rapproché, elle pourrait atteindre une luminosité similaire à celle de Vénus.
Les astronomes du monde entier attendent avec impatience le passage de la comète C/2023 A3, dite « comète du siècle ». La comète promet d'être presque aussi brillante que Vénus, le corps céleste le plus brillant de notre ciel après le Soleil, bien sûr, et la Lune.
Nous connaissons mieux cette comète
Comme toujours, le nom de la comète lui-même révèle des détails importants à son sujet, son nom officiel est C/2023 A3 et en procédant dans l'ordre la lettre C indique qu'il s'agit d'une comète non périodique, le nombre 2023 qu'elle a été découverte en 2023, la lettre A que sa première observation a eu lieu dans la première quinzaine de janvier et enfin le nombre 3 indique qu'il s'agit du troisième objet découvert au cours de cette même période. En réalité, la confirmation officielle de la découverte de cette comète a eu lieu le 22 février 2023.
La comète porte également un second nom, Tsuchinshan-ATLAS, qui indique qu'elle a été découverte avec les télescopes de l'observatoire du mont Purpurea (Tsuchinshan), situé en Chine, qui a observé la comète pour la première fois le 9 janvier 2023, et de l'observatoire ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), qui a confirmé sa présence le 22 février 2023.
En effet, la comète du siècle est déjà visible à l'œil nu dans l'hémisphère sud, mais si elle survit à son périhélie le 27 septembre, elle sera également visible dans notre hémisphère.
En effet, à l'heure actuelle, la survie de la comète est encore incertaine, puisqu'elle passera à seulement 58 millions de kilomètres de notre étoile, soit à une distance égale à celle de Mercure par rapport au Soleil.
Quand pourrons-nous l'admirer ?
Lorsqu'une comète passe à proximité de notre étoile, une sublimation excessive, c'est-à-dire le passage de la phase glacée à la phase gazeuse, du noyau de la comète peut se produire en raison du rayonnement solaire intense, ce qui peut entraîner la désintégration prématurée de la comète.
Toutefois, si C/2023 A3 passe le périhélie, elle devrait poursuivre son voyage spatial et devenir visible depuis notre hémisphère. Selon les calculs des astronomes, il sera possible d'observer la comète à l'œil nu à partir du 10 octobre, mais pendant une période très limitée, peu après le coucher du soleil et très bas sur l'horizon ouest.
À partir du 10 octobre, la comète sera à nouveau visible
Il faudra donc être un peu patient et attendre quelques jours de plus pour pouvoir mieux l'admirer, grâce au fait qu'elle se couche un peu plus tard, que nous aurons donc plus de temps pour l'admirer et qu'elle sera également plus haute sur l'horizon.
Comme nous l'avons dit précédemment, la comète pourrait atteindre une luminosité considérable, comparable à celle de Saturne ou même de Vénus, et sera donc bien visible à l'œil nu, si les conditions météorologiques le permettent. En effet, comme toujours, il faut un ciel sans nuages pour pouvoir admirer ces merveilleux spectacles astronomiques.
Pour l'instant, il ne s'agit que de prévisions, et ce ne serait pas la première fois qu'un événement très attendu se termine à une échelle plus modeste, mais si tout va bien, ce qui nous attend sera vraiment le spectacle du siècle.