C'est désormais officiel ! Le cyclone tropical Freddy détient le record de longévité, avec une durée de 36 jours !
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré que le cyclone tropical Freddy détient le record de longévité, avec une durée de 36 jours.
Freddy a traversé le bassin de l'océan Indien, de la côte nord-ouest de l'Australie à l'Afrique du Sud, en février et mars 2023. Il a causé d'importantes pertes humaines et économiques dans les pays les plus touchés.
Le cyclone tropical qui a duré le plus longtemps : Freddy
Une analyse détaillée et une vérification de la distance et de la durée ont été effectuées par un comité international d'experts de l'OMM travaillant sous les auspices des archives des conditions météorologiques et climatiques extrêmes.
Une réanalyse de la durée du précédent record du cyclone tropical John dans l'océan Pacifique Nord en 1994 a indiqué que John avait existé en tant que tempête tropicale ou plus pendant 714 heures, soit 29,75 jours.
En termes de distance, selon l'analyse de l'OMM, le cyclone tropical Freddy a parcouru 12 785 km ± 10 km (7 945 miles, 6 905 miles nautiques) avec une catégorie de tempête tropicale ou supérieure. Il est suivi de près par le cyclone tropical John, qui a parcouru 13 159 km ± 10 km (8 177 miles, 7 105 miles nautiques) en tant que tempête tropicale ou plus. Pour mettre ces chiffres en perspective, cette distance équivaut à près de 33 % de la circonférence de la Terre.
"Freddy était un cyclone tropical extraordinaire, non seulement par sa durée, mais aussi par sa capacité à survivre à de multiples interactions terrestres, qui ont malheureusement eu des conséquences importantes pour les populations du sud-est de l'Afrique", a déclaré Chris Velden, membre du comité et spécialiste des cyclones tropicaux et des satellites à l'université du Wisconsin, aux États-Unis.
Base de données des extrêmes de l'OMM
L'OMM mettra à jour ses archives sur les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes pour tenir compte de ce nouveau record. Ces archives contiennent les températures maximales et minimales enregistrées dans le monde, les records de précipitations, la plus forte grêle, la plus longue période de sécheresse, la plus forte rafale de vent, le plus long coup de foudre et les décès liés aux conditions météorologiques. Elles sont utilisées par les historiens de la météorologie et, de plus en plus, par les décideurs politiques.
Les événements extrêmes présentés pour décision dans les archives de l'OMM sur les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes sont des "instantanés" de notre climat actuel. Il est possible, voire probable, que des phénomènes extrêmes encore plus importants se produisent à l'avenir. Lorsque de telles observations seront faites, de nouveaux comités d'évaluation de l'OMM seront constitués pour les évaluer", a déclaré Randall Cerveny.
Le comité d'évaluation de l'OMM comprenait des experts du Centre d'alerte aux cyclones tropicaux de Melbourne (Bureau of Meteorology, Australie), du Centre météorologique régional spécialisé (CMRE) de la Réunion (Météo-France, France) qui a prévu le cyclone tropical Freddy, ainsi que des scientifiques d'Espagne, du Canada, de Hong Kong (Chine) et des États-Unis.
Les résultats ont été publiés sur le site web de la Commission européenne Bulletin of the American Meteorological Society.