Brillantes et inspirantes : telles sont les femmes de l'équipe STEAM de Meteored !
Nous continuons à communiquer autour de la valeur et des valeurs. Dans le cadre des efforts de Meteored pour créer des références féminines en science, nous présentons aujourd'hui 4 de nos expertes et scientifiques.
Les défis de notre société nécessitent que nous mobilisions tout le talent disponible pour les résoudre, en profitant de la diversité des approches et des perspectives, et c'est pourquoi les femmes devraient atteindre des quotas égalitaires dans les carrières STEAM. Cependant, actuellement, seulement 16% des femmes choisissent ce type de disciplines, ce qui entraîne plus tard un grand déséquilibre dans le monde professionnel et dans la recherche.
Chez Meteored, nous savons que le monde de la science continue de souffrir d'une sous-représentation féminine marquée et nous voulons changer cela. Pour ce faire, en plus de déployer des politiques d'égalité au sein de notre organisation, nous menons des actions de communication visant à inspirer les femmes et à les attirer dans le monde de la science, et il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu'en créant des références réelles.
Aujourd'hui, nous présentons quatre des scientifiques qui composent notre équipe internationale d'experts. Des femmes qui nous transmettent leur amour pour la science et comment elles développent leur travail au quotidien.
Roberta Duarte, astrophysicienne computationnelle focalisée sur les applications de l'intelligence artificielle
Roberta est titulaire d'une licence en Physique, d'un master et d'un doctorat en Astrophysique de l'Université de São Paulo. En tant que chercheuse, elle se concentre sur l'essai d'outils d'intelligence artificielle appliqués dans le domaine de l'astronomie. En particulier, l'utilisation de ces techniques pour comprendre les trous noirs.
En 2022, Roberta a développé, en tant que première auteure avec d'autres chercheurs, la première simulation d'un trou noir par intelligence artificielle. L'article a été publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomy et a reçu une reconnaissance internationale, y compris la diffusion par le gouvernement brésilien.
Roberta est également une divulgatrice scientifique reconnue sur les réseaux sociaux, où elle compte plus de 200 000 abonnés. De plus, elle est scénariste de la chaîne Ciência Todo Dia, qui compte plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube. Roberta fait partie de l'équipe de Meteored Brésil, en tant qu'experte en astronomie et intelligence artificielle et écrit des articles qui sont traduits et publiés dans plus de 15 pays.
Margherita Erriu, physicienne experte en géophysique spatiale, météorologie et océanographie
Margherita a découvert, pendant ses études de physique, sa passion pour la prévision météorologique et a commencé à collaborer avec CETEMPS en créant des prévisions pour la RAI. Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu la certification de météorologue reconnue par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et a réalisé un master en Météorologie et Océanographie.
En tant que chercheuse, Margherita se concentre sur le développement et la gestion de l'instrumentation pour la télédétection atmosphérique. De plus, avec le groupe de recherche de La Sapienza, l'Université de Bologne et le CNR, elle étudie les interconnexions entre l'île de chaleur urbaine et l'île de pollution urbaine dans la zone métropolitaine de Rome. Et ce ne sont là que quelques-uns des projets de recherche auxquels elle participe.
Dans son rôle de météorologue et de communicatrice, elle collabore avec la RAI dans la région des Abruzzes, comme "femme du temps" tous les matins, tant à la télévision qu'à la radio. Elle collabore également avec Rai Kids comme contact scientifique pour les programmes pour enfants Meteo Spazio et Green Meteo, diffusés sur Rai Gulp, un programme visant à éveiller chez les plus jeunes l'intérêt pour l'astronomie, la météorologie et la crise climatique.
Margherita est l'une des expertes de Meteored Italie, où elle apporte ses connaissances pour offrir aux utilisateurs des informations rigoureuses en astronomie et en météorologie.
Viviana Urbina, météorologue, experte en modélisation et en pollution atmosphérique
Viviana est diplômée en météorologie de l'Université de Valparaíso. Elle a réalisé son master et son doctorat en Sciences Atmosphériques à l'Université de São Paulo, où elle a étudié les effets des zones urbanisées sur les circulations locales de brise marine et d'île de chaleur, ainsi que sur des polluants tels que l'ozone troposphérique.
De plus, elle a effectué des recherches postdoctorales dans le domaine des énergies renouvelables, sur le potentiel de génération photovoltaïque en Amérique du Sud. Actuellement, elle participe à un projet de recherche sur les stratégies de mitigation du changement climatique à l'échelle locale et la pollution atmosphérique à travers la modélisation de l'infrastructure verte.
Afin d'améliorer son rôle de divulgatrice, Viviana s'est spécialisée en journalisme numérique, convaincue du pouvoir transformateur social de la science. Actuellement, en plus d'être l'une de nos expertes en météorologie, elle est coordinatrice de l'équipe de rédaction chez Meteored Chili et collabore occasionnellement avec des médias chiliens à l'échelle nationale en tant qu'experte en météorologie de Meteored.
Marina Fernández, météorologue, enseignante et journaliste scientifique
Marina est une météorologue argentine, formée en Sciences de l'Atmosphère et en Gestion Environnementale. Elle a fait partie du Service Météorologique National Argentin jusqu'en 2011. Depuis 2014, elle travaille comme journaliste scientifique, présentatrice et chroniqueuse pour la chaîne de nouvelles leader en Argentine, Todo Noticias (TN).
Sa vocation de service l'a amenée à collaborer avec des projets et publications scientifiques de premier plan en dehors du milieu académique, toujours dans le but de faire connaître l'influence que l'atmosphère a sur la vie quotidienne des gens. Elle a été guide éducative lors d'événements organisés par le Ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation Productive (MINCyT) et la Société Max Planck d'Allemagne. Actuellement, elle est également enseignante en sciences.
Depuis 2018, elle fait partie de l'équipe de rédaction internationale de Meteored Argentine, en tant que rédactrice spécialiste en météorologie et actualité scientifique.