Bretagne, Normandie, Aquitaine… : la neige a fait son retour en plaine !
Après les épisodes de vents violents du début de semaine, c’est la neige qui a fait l’actualité ces dernières heures, s’invitant dans de nombreuses régions. Elle est aussi à l’origine d’une pagaille sur les routes, près des Pyrénées notamment.
Nous sommes en hiver et il neige… Rien d’exceptionnel dans cette phrase et pourtant, c’est à chaque fois le même scénario avec des prévisions qui annoncent l’arrivée de flocons en plaine mais aucune anticipation par la suite et souvent à la clé, une pagaille sur les routes. Ainsi, durant la journée de mardi, une perturbation a apporté une fiche couche de neige entre les régions centrales et le quart nord-est. La ville de Langres a été recouverte de 13 cm de neige, une situation inédite pour la sous-préfecture de Haute-Marne depuis les 14 cm du 2 février 2015. Les heures suivantes, des averses se sont déclenchées dans de nombreuses régions.
Ce fut notamment le cas en Bretagne durant la nuit de mardi à mercredi. Les flocons sont ainsi parfois tombés en quantité entre le nord-Finistère, les Côtes-d’Armor, le nord de l’Ille-et-Vilaine et l’intérieur du Morbihan. D’une manière générale, la couche a atteint 5 cm au réveil mercredi dans le secteur de Collinée (22), 4 cm à Loudéac (22) ou encore entre 3 et 5 cm dans les Monts d’Arrée. Mais à proximité de l’un des sommets de ce relief finistérien, comme le Mont Saint-Michel de Brasparts, le cumul a localement dépassé les 10 cm, surprenant au petit matin de nombreux automobilistes !
Après les flocons plus ou moins dispersés de la journée de mardi, une zone de neige a traversé une partie de la Normandie en soirée de mercredi. En raison de températures proches de 0°C, elle n’a eu aucun mal à tenir au sol. Une fine couche s’est ainsi rapidement formée dans le Pays d’Auge (Calvados), dans l’est de l’Orne mais aussi dans l’Eure et même jusque dans la région de Dreux (Eure-et-Loir). La nuit suivante, avec un mercure devenant négatif, les chaussées se sont montrées dangereusement glissantes en raison de la formation de plaques de verglas.
Mercredi, en début d’après-midi, une autre zone de précipitations a touché les Charentes et le nord de l’Aquitaine, principalement sous forme de pluie. Mais, par isothermie, c’est la neige qui s’est invitée en Gironde, à la fois sur les plages, de Lacanau par exemple, mais aussi dans l’agglomération bordelaise. Pour que ce phénomène d'isothermie apparaisse, il faut que les précipitations soient soutenues et que le vent soit faible. L'air froid descend alors des couches moyennes de l'altitude vers le sol, transformant la pluie en chutes de neige. C’est ce qu’il s’est produit à Bordeaux et dans la région, apportant quelques centimètres de poudreuse au sol, une situation inédite pour la préfecture de la Gironde depuis les 4 cm du 5 février 2012, soit 11 années tout de même !
En fin d’après-midi et en soirée, ces mêmes précipitations se sont dirigées vers le Béarn. Les flocons sont alors tombés jusqu’en plaine, notamment dans la région paloise et dans le département des Hautes-Pyrénées. Seulement voilà, avec une neige tenant tout de suite au sol juste avant la sortie des bureaux, les routes se sont transformées en une immense pagaille. Des centaines d’automobilistes ont été également bloqués sur l’A64, entre Pau et Tarbes. La situation s’est ensuite progressivement améliorée en fin de soirée. De nouvelles chutes de neige en plaine sont annoncées au cours des prochaines heures, se décalant vers l’est de l’Occitanie.