Boules de feu d'Halloween : Découvrez les pluies d'étoiles filantes des prochaines semaines
Si les Taurides pourront illuminer le ciel de météores très brillants pour Halloween, d'autres pluies d'étoiles filantes sont attendues d'ici la fin de l'année comme les Orionides, les Leonides ou encore les Geminides.
Les nuits d'octobre pourront permettre d'observer des étoiles filantes parfois très lumineuses qui pourront ajouter une ambiance très particulière pour la soirée d'Halloween à la fin du mois.
Les Taurides s'annoncent actives pour Halloween
De nombreuses pluies d'étoiles filantes sont visibles dans notre ciel nocturne tout au long de l'année. Si la plus connue et l'une des plus actives d'entre elles est visible durant l'été sous le nom des Perséides, l'automne voit également plusieurs pluies d'étoiles filantes se succéder.
A partir du 12 octobre, la pluie des Taurides illuminera notre ciel de météores parfois très lumineux. Celle-ci est issue de la rencontre de l'orbite de la Terre avec les fragments échappés de la comète Encke, qui s'approche du Soleil tous les 3,3 ans.
Celle-ci se montre active jusqu'au début du mois de décembre et se compose en deux essaims distincts. Les Taurides du Sud observent un pic d'activité en général entre le 5 et le 6 novembre avec toutefois une intensité relativement faible, au rythme d'environ 5 étoiles filantes par heure en général. Les Taurides du Nord sont sensiblement plus tardives avec un pic envisagé entre le 12 et le 13 novembre avec une dizaine de météores par heure en moyenne, ce qui est également faible comparé aux Perséides (environ 100 météores par heure).
Toutefois, l'intérêt de cet essaim est l'intensité lumineuse des météores qu'il engendre. En effet, même si le nombre de météores par heure reste faible, il engendre en général des étoiles filantes particulièrement brillantes et longues.
L'essaim des Taurides peut donc se montrer parfois très impressionnant et le début de son pic de son activité coïncide en plus avec la période d'Halloween. C'est d'ailleurs pour cela que cette pluie d'étoiles est souvent surnommée « les boules de feu d'Halloween ». Pensez donc à lever les yeux cette nuit là, l'intensité des météores devrait en effet permettre une observation assez facile malgré le fait que la Lune s'annonce lumineuse.
D'autres pluies d'étoiles d'ici la fin de l'année
Si l'essaim des Taurides n'est pas des plus actifs en terme de nombre de météores par heure, celui-ci coïncide également avec la pluie d'étoiles filantes des Orionides. Celle-ci, engendrée par la queue de la comète Haley, est active entre le début du mois d'octobre et le début du mois de novembre.
L'essaim des Orionides est l'un des plus actifs de l'année et même le plus actif de l'automne avec une vingtaine de météores par heure en moyenne lors de son pic d'activité autour du 20 octobre. Visible notamment au niveau de la constellation d'Orion mais également dans la quasi totalité de notre ciel nocturne, il produit des météores particulièrement rapides, traversant l'atmosphère à plus de 66 kilomètres par secondes.
Les nuits de ce mois d'octobre s'annoncent donc relativement prolifiques en terme d'étoiles filantes malgré une activité sensiblement moins importante que durant l'été. Si l'essaim des Taurides se montre assez peu prolifique, il pourra engendrer des météores particulièrement lumineux et durables qui pourront se mêler à ceux des Orionides, plus rapides et plus timorés mais également plus nombreux.
Par la suite, le mois de Novembre verra l’occurrence de la pluie d'étoiles filantes des Léonides, atteignant un pic d'activité autour du 14 avec une dizaine de météores par heure. Une petite mise en bouche avant l'une des pluies les plus impressionnantes de l'année, les Géminides, qui engendrent jusqu'à 150 météores par heure aux alentours de la mi-décembre !