Bonne nouvelle ! Les PFAS enfin interdits dans les vêtements et cosmétiques !

En France, le Sénat interdit l'utilisation des polluants éternels dans les vêtements et cosmétiques, deux mois après l'Assemblée nationale.

Interdiction PFAS Sénat Assemblée France
Dès le 1er janvier 2026, l'utilisation de PFAS non nécessaire sera interdit dans la fabrication des vêtements et des cosmétiques.

Ce jeudi 30 mai marque une victoire : la proposition de loi écologiste qui visait à interdire l'usage non essentiel de produits contenant des Pfas, c'est-à-dire des substances chimiques per- et polyfluoroalkylées. Car ces substances sont extrêmement dangereuses pour la santé et l'environnement. Cette interdiction intervient 2 mois après un vote favorable de l'Assemblée nationale.

Le vote a obtenu le soutien majoritaire de la droite et du centre mais les gauchistes visaient le bannissement de l'usage de ces polluants dit éternels dans les ustensiles de cuisine et notamment dans les poêles en Téflon. Pour l'instant, l'interdiction interviendra dès le 1er janvier 2026 et ne concernera que la production de cosmétiques et de vêtements.

Les polluants éternels sont dangereux pour la santé et pour la nature car ils ont un cycle de vie très long (d'où leur surnom) et surtout, ils subsistent dans l'environnements et dans le corps humain et ce, pendant plusieurs décennies. Malheureusement, ils sont présents dans énormément d'objets que l'on utilise au quotidien comme les emballages alimentaires, les textiles et même les voiture.

"100 % de la population française est contaminée aux Pfas" rappelle Anne Souyris, sénatrice écologiste. Les polluants éternels dont partis d'une grande famille de molécules dont la majorité n'a pas encore été observée.


Article 1 de la loi prévoit qu'à partir du 1er janvier 2026, la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché des cosmétiques, textiles, ou produits de fart (pour améliorer la sensation de glisse des skieurs et des snowboardeurs) contenant des Pfas soient totalement prohibés.

Les sénateurs écologistes souhaitaient également rajouter l'interdiction des mousses anti-incendie utilisées par les pompiers. Ces derniers sont tous très fortement exposés aux polluants éternels qui diminuent leur durée de vie de presque 10 ans ! Ainsi que certains ustensiles de cuisine contenant du Téflon, à l'origine du texte de loi. Propositions qui n'ont pas été prises en compte...

Un paradoxe qui ne passe pas auprès de la sénatrice Anne Souyris : "On interdit les Pfas sur les emballages alimentaires mais pas sur les ustensiles de cuisine, c’est aberrant !". En revanche, les entreprises qui rejettent des Pfas dans l'environnement devront payer une taxe de "pollueur-payeur".

Elles devront donc participer financièrement, sous forme de "redevance" à la décontamination de l'eau, en payant les agences de l'eau, afin de soutenir les collectivités locales. Le mieux aurait été de ne pas polluer du tout mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


En tout cas, les écologistes, même s'ils n'ont pas obtenu tout ce qu'ils voulaient, se réjouissent de ces petites victoires. Pour l'interdiction des Pfas dans les ustensiles de cuisine en Téflon, nous en saurons d'avantage prochainement car l'Union européenne doit légiférer à ce sujet en vu d'un bannissement en 2027. Dommage que la France ne veule pas être pionnière à ce sujet...

À la une