Bonne nouvelle ! Le vaccin contre le chikungunya validé aux États-Unis !
Ixchiq est le tout premier vaccin contre le chikungunya ! Développé par une entreprise franco-autrichienne, les américains de 18 ans et plus sont les premiers dans le monde à pouvoir se faire vacciner.
Le virus du chikungunya provoque de fortes fièvres à l'apparition brutale, ainsi que des douleurs articulaires. Ces symptômes peuvent durer de quelques à quelques années. Cette maladie infectieuse est potentiellement mortelle même si les décès sont rares rapporte LeMonde. Il peut être fatal pour les nourrissons dont le virus est transmis par la mère.
5 millions de cas recensés ces 15 dernières années
À l'origine, ce virus est présent dans les régions tropicales du monde : en Afrique, en Asie du sud-est et dans quelques régions d'Amérique. Mais depuis quelques années, la maladie s'est répandue à travers le monde. Et des cas ont aussi été recensés en Europe. Le nombre de cas recensé dans le monde est en augmentation détaille la FDA, l'agence américaine des médicaments.
"Les infections au virus du chikungunya peuvent conduire à de graves et longs problèmes de santé, en particulier pour les personnes âgées et les individus ayant des antécédents médicaux", explique Peter Marks, haut responsable au sein de l’agence américaine. Car jusqu'ici, il n'existait pas de traitement pour soigner la maladie lorsque l'on était infecté.
Pour éviter d'attraper le virus, il faut se protéger des moustiques et de leurs piqûres. Une fois contracté, la seule chose à faire est de soulager les symptômes notamment avec des médicaments courants comme le paracétamol pour lutter contre la fièvre et les douleurs articulaires, tout en s'hydratant bien et en se reposant.
Essais cliniques probants !
Baptisé Ixchiq, ce vaccin a été créé par Valneva, une biotech franco-autrichienne spécialisée dans les vaccins des voyageurs. Qui peut se faire vacciner ? Les personnes de 18 ans et plus qui ont plus de risque d'être exposées à la maladie recommande la FDA dont les décisions sont très suivies dans le monde. Comme tout vaccin, Ixchiq contient le virus atténué.
Et une seule dose suffit à protéger les vaccinés. Plusieurs milliers de personnes ont été testées cliniquement en Amérique du Nord. Seuls 2 personnes ayant reçu le vaccin, dans le cadre des essais cliniques, ont été hospitalisées. Sinon, dans la plupart des cas, les effets secondaires se limitent à de la fatigue, des maux de tête, des nausées et douleurs musculaires.
Après la FDA, Valneva a également fait une demande d'agrément auprès de l'EMA, l'Agence européenne des médicaments. Parallèlement, la biotech travaille sur un autre vaccin : contre la maladie de Lyme. Ce dernier pourrait être commercialisé à partir de 2026 aux États-Unis.