Bonne nouvelle : la NASA a rétabli le contact avec la sonde Voyager 1 !
Après plusieurs mois de coupure, le contact a enfin pu être rétabli entre Voyager 1 et la Terre, permettant à la sonde de continuer d'envoyer des données scientifiques sur l'espace interstellaire.
L'Agence spatiale américaine a déclaré ce 22 avril que la sonde Voyager 1, située à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre, avait transmis des données lisibles pour la première fois depuis novembre dernier.
L'objet créé par l'Homme le plus éloigné de la Terre
La sonde Voyager 1 fait partie du programme Voyager dont le but premier était d'étudier les planètes externes de notre système solaire (Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus). Celle-ci fut lancée depuis la Terre il y a maintenant 46 ans, le 5 septembre 1977, 16 jours après sa sonde jumelle Voyager 2.
Compte tenu du bon état de fonctionnement à l'issue de leur mission primaire, de nouveaux objectifs ont été fixés pour Voyager 1 et 2, notamment l'étude des régions très mal connues situées aux limites de la zone d'influence du Soleil, puis l'espace interstellaire. Ainsi, la sonde Voyager 1 a depuis août 2012 atteint l'espace interstellaire et nous envoie régulièrement des données très intéressantes sur les conditions y régnant.
Depuis son lancement, la sonde Voyager 1 a donc parcouru plus de 24 milliards de kilomètres, en faisant l'objet créé par l'Homme le plus éloigné de notre planète, un record que la sonde devrait garder encore bien longtemps, celle-ci continuant encore et toujours sa route vers l'inconnu.
Si Voyager 1 continuait de nous transmettre régulièrement des données malgré sa distance incroyable par rapport à la Terre, le contact avait été perdu par les scientifiques de la Nasa en novembre 2023. Depuis, la sonde n'avait en effet plus envoyé de données scientifiques et techniques fiables sur son état.
Le contact enfin rétabli récemment !
Même si les équipes de la Nasa ne recevaient donc plus de données scientifiques cohérentes de Voyager 1, ceux-ci pouvaient tout de même toujours lui envoyer des ordres que la sonde effectuait de façon normale, ce qui veut dire que celle-ci n'était pas totalement perdue dans l'immensité interstellaire.
À force de recherches, les chercheurs ont réussi à mettre le doigt sur la raison pour laquelle les données n'étaient plus envoyées correctement vers la Terre. Le problème venait en effet d'une puce défectueuse d'un des ordinateurs de bord, chargé de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de nous les transmettre. Le programme situé sur cette puce ne pouvait donc plus fonctionner normalement et les données transmises étaient de ce fait illisibles pour les scientifiques.
Les chercheurs de la Nasa ont donc du redoubler d'ingéniosité pour modifier à distance un code informatique réalisé il y a presque 50 ans. Après de nombreuses tentatives, ceux-ci finalement trouvé une solution ingénieuse pour déplacer le programme en question sur trois endroits différents de l'ordinateur de bord et ainsi le remettre en route.
La Nasa a donc pu vérifier l'état de santé de Voyager 1 pour la première fois depuis novembre dernier et continuera à mettre en œuvre la même solution ingénieuse pour récupérer les données scientifiques. Pendant ce temps, la sonde continue son interminable voyage dans l'espace interstellaire.