Boeing 777X, le nouvel avion de passagers le plus grand du monde qui commencera à voler à partir de 2025 !
Il s'agit d'une nouvelle série de la famille Boeing 777 actuellement en développement : il sera équipé de nouveaux moteurs, d'une aile en matériau composite et des technologies du Boeing 787.
Le nouveau Boeing 777X sera le plus grand et le plus efficace avion bimoteur du monde : grâce à de nouvelles avancées en matière d'aérodynamique et de moteurs, l'appareil offrira une consommation de carburant et des émissions réduites de 10 % ainsi qu'une diminution de 10 % des coûts opérationnels par rapport à la concurrence.
Son lancement était initialement prévu pour l'année 2020, mais à ce jour, il est encore en phase de production et d'ajustements, accumulant ainsi plusieurs années de retard. En suivant les étapes appropriées, le Boeing 777X ne sera certifié pour son entrée en service qu'en 2025.
Selon les informations disponibles, le Boeing 777X sera proposé en trois variantes : le premier à entrer en service sera le Boeing 777-9, le plus grand des trois modèles, avec environ 35 sièges de plus que l'actuel Boeing 777 300ER, tout en ayant une autonomie similaire. Ensuite, suivront le Boeing 777-8 et sa version cargo, ainsi que le Boeing 777XF, qui sera un avion plus petit mais avec une capacité d'autonomie d'environ 1 500 milles nautiques supplémentaire.
Quelques caractéristiques du nouveau Boeing 777X
Créé par Boeing, le 777X est une famille d'avions à fuselage large et à long rayon d'action. Il s'agit d'une nouvelle génération du modèle 777, issue d'une modernisation importante, qui inclut des mises à jour des systèmes embarqués, des matériaux intérieurs et structurels, ainsi qu'une aile entièrement conçue en matériaux composites.
Le Boeing 777X a la plus grande capacité de tous les avions bimoteurs, pouvant accueillir 426 passagers en deux classes. Le 777X est équipé d'extrémités d'ailes pliables, ce qui permet des opérations en vol plus efficaces et un accès à un plus grand nombre d'aéroports.
- Il utilisera des moteurs GE9X de General Electric, les moteurs d'avion commercial les plus grands et les plus puissants jamais construits, avec un record de 134 300 livres de poussée.
- Il aura les émissions de CO2 par siège les plus faibles de tous les vols à fuselage large.
- Sa nouvelle technologie de moteur offre également moins de bruit, tant dans la cabine pour les passagers que pour les communautés aéroportuaires.
- Il sera équipé d'un système d'éclairage LED qui offrira un nombre illimité de combinaisons de couleurs, permettant de faire varier l'ambiance de la cabine du lever au coucher du soleil, voire même de montrer un ciel nocturne si la compagnie aérienne le souhaite.
En ce qui concerne son intérieur, le modèle Boeing 777X présente des fenêtres agrandies pour qu'elles soient significativement plus grandes que celles des 777 actuels, et 30 % plus grandes que celles de l'Airbus A350.
Les compagnies aériennes qui ont déjà commandé leurs Boeing 777X
Boeing a un carnet de commandes de 340 avions 777X, principalement de la part d'Emirates, Lufthansa, Cathay Pacific, Singapore Airlines et Qatar Airways, sept des compagnies aériennes avec les plus grandes flottes au monde.
- Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient basée à Dubaï, a commandé 115 avions Boeing 777-9X et 35 avions Boeing 777-8X.
- De son côté, Qatar Airways, l'une des plus grandes compagnies aériennes de transport de marchandises au monde, a déjà passé une commande de jusqu'à 50 avions-cargos 777-8 Freighter.
- Singapore Airlines, la compagnie aérienne nationale de Singapour, a commandé 31 avions Boeing 777-9X.
- Cathay Pacific, la compagnie aérienne nationale de la région administrative spéciale de Hong Kong, avec son siège central et sa base d'opérations principale à l'aéroport international de Hong Kong, a acquis à ce jour 21 avions Boeing 777-9X.
- Pour sa part, Lufthansa, la compagnie aérienne nationale de l'Allemagne, a commandé 20 avions Boeing 777-9X, le même nombre d'avions commandé également par All Nippon Airways, compagnie aérienne basée à Minato, Tokyo.
- British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, a commandé 18 avions Boeing 777-9X.
- Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis avec son siège à Abu Dhabi, a passé une commande de 6 avions Boeing 777-9X.