Blocage anticyclonique : quelles conséquences pour la France ?
Voilà enfin le soleil et pour un bon moment ! Après plusieurs semaines avec une météo chaotique voire maussade, les conditions s’améliorent nettement. Si quelques orages resteront possibles localement, l’ambiance s’annonce malgré tout estivale…
Exit les dépressions, bienvenue à l’anticyclone ! Ce printemps 2023 va se clôturer avec des conditions météo nettement plus clémentes que celles qu’ils l’auront caractérisé. Après plusieurs semaines de temps dominé par l’instabilité et une certaine fraîcheur, voilà que les hautes pressions sont enfin décidées à s’installer durablement sur une bonne partie du continent européen. La conséquence est claire et nette : le soleil prend l’avantage sur l’ensemble du territoire tandis que les températures s’orientent à la hausse, repassant même au-dessus des normales de saison !
Soleil et chaleur pour 10 jours au moins…
Ce week-end de Pentecôte qui vient clôturer une série de quatre ponts ou week-ends prolongés s’annonce ensoleillé sur l’ensemble du territoire, de bon augure pour le tourisme et pour le moral ! Quelques orages pourront encore éclater en cours d’après-midi mais essentiellement sur le relief, évolution diurne oblige. La semaine prochaine, à cheval sur les mois de mai et juin, marquant au passage le début de l’été météorologique, s’annonce également très anticyclonique. Ainsi, de l’Atlantique au nord-est, le ciel sera le plus souvent dégagé avec beaucoup de soleil au programme.
Plus au sud, l’instabilité aura tendance à reprendre de la vigueur au fil de la semaine. Si elle ne remettra pas en cause l’impression de beau temps dans les régions de plaines, le risque orageux pourra être localement marqué en montagne et aux abords. Cette prévision devrait se poursuivre pour le week-end des 3 et 4 juin et même potentiellement au-delà. Attention toutefois au risque d’orages qui pourrait aussi avoir tendance à remonter un peu plus en direction des régions septentrionales…
C’est bon pour le moral, moins pour la sécheresse…
Incontestablement, le retour de conditions anticycloniques durables est une bonne nouvelle après un printemps en demi-teinte. Toutefois, il ne faut pas non plus trop se réjouir car si les régions de la moitié nord sont un peu moins exposées à la sécheresse à l’issue de ce printemps, cette longue période de temps sec va engendrer la réapparition de ce spectre de la sécheresse pour l’été. De même, en se dirigeant vers les régions méditerranéennes, le risque d’une situation difficile cet été sur le front de l’humidité des sols va continuer d’augmenter après l’espoir apporté par les orages des derniers jours.
Outre la sécheresse, le risque d’incendies et de feux de végétation va augmenter au cours des prochains jours. La probabilité sera d’autant plus forte lorsque le vent de nord-est soufflera. Dans le sud-est, il s’agit du mistral et de la tramontane, des vents là-aussi continentaux. Ils provoquent un effet "sèche-cheveux" qui vient encore plus assécher la végétation et les cultures, les faisant souffrir et les rendant ainsi plus vulnérables.
Vous l’avez compris : s’il est légitime de se réjouir de l’installation d’un temps sec et ensoleillé de manière durable, il faut aussi continuer de surveiller son impact sur la nature qui souffre un peu plus chaque année, dans un contexte de réchauffement climatique de plus en plus présent…