Blocage anticyclonique : 15 jours (et peut-être plus) sans pluie en France, du jamais vu depuis un an !

Attendue depuis plusieurs mois, la période anticyclonique durable qui s'est mise en place en France sera là pour au moins deux semaines ! Si cette situation est inédite depuis début octobre 2023, elle n'est pas forcément synonyme de soleil... Explications.

Le voici enfin, et pour un bon moment ! L'anticyclone, qui nous a tant fait défaut ces dernières semaines, revient pour clore ce mois d'octobre. Ainsi, la France est entrée dans une période de temps sec et ce, alors qu'avec un cumul national moyen de 938 mm à la date du 26 octobre, la normale annuelle est d'ores et déjà dépassé (935 mm).

Après plus d'une année marquée par une succession de perturbations pluvieuses à un rythme remarquablement soutenu, ces prochains jours seront marqués par un temps calme mais pas forcément ensoleillé, la grisaille et les brouillards étant particulièrement nombreux au lever du jour et ne parvenant pas toujours à se dissiper au fil des heures. Un répit bienvenu pour la plupart d'entre nous...

Une situation météo bloquée jusqu'à la mi-novembre ?

Selon toute vraisemblance, ce retour des hautes pressions ne sera pas éphémère. Il s'annonce durable avec un anticyclone s'étalant du Proche Atlantique jusqu'à l'Europe centrale, faisant ainsi barrage aux différentes perturbations venues de l'océan ou d'ailleurs. Les différents modèles de prévisions numériques en notre possession tablent sur un véritable blocage à moyen et long terme, possiblement jusqu'à la mi-novembre.

C'est une Toussaint calme qui nous attend cette année, avec un soleil dominant une fois la grisaille matinale dissipée.
C'est une Toussaint calme qui nous attend cette année, avec un soleil dominant une fois la grisaille matinale dissipée.

Si certains évoquaient un changement de temps pour le week-end prolongé du 11 novembre, il semble repoussé au-delà de la mi-novembre. Durant cette période, aucune précipitation n'est donc attendue sur le pays, avec une seule exception : le sud du Languedoc qui pourrait se retrouver en marge des éventuels minimums dépressionnaires circulant en Méditerranée.

Si le temps s'annonce sec, le soleil ne sera pas forcément de la partie tout le temps et partout en raison d'une grisaille fréquente et parfois tenace, ne se dissipant pas toujours. Une chose est sûre : cette quinzaine annoncée sèche quasiment partout est inédite depuis début octobre 2023, soit depuis plus d'un an !

Depuis le 18 octobre 2023, les différents retours d'anticyclone ont été très éphémères, ne perdurant à chaque fois que quelques jours et et ne concernant qu'une petite partie du territoire. Ce sont surtout les pluies qui ont été omniprésentes, d'où les épisodes d'intempéries à répétition et les records de pluviométrique battus allégrement dans bien des régions.

Le Roussillon, seule exception bienvenue...

Au milieu de ce temps sec annoncé à perte de vue et qui sonne comme une excellente nouvelle, un tout petit territoire a connu (et va connaître), en revanche, de fréquentes précipitations. Et cet apport d'humidité est, lui aussi, le bienvenu. En effet, cela concerne le Roussillon qui souffre d'une sécheresse exceptionnelle depuis près de trois ans. Au cours de la journée du lundi 28 octobre, il est tombé quelque 132 mm de pluie à Perpignan, soit l'équivalent de près de deux mois de pluie. Mais surtout, il faut remonter au 21 novembre 2011 pour retrouver une quantité de pluie supérieure tombée en l'espace d'une journée !

En fin de semaine prochaine, de nouvelles pluies pourraient circuler en Méditerranée et affecter le Roussillon.
En fin de semaine prochaine, de nouvelles pluies pourraient circuler en Méditerranée et affecter le Roussillon.

Pour bien se rendre de compte de l'évènement que constitue le retour de la pluie dans ce secteur, Perpignan a reçu en l'espace de 14 heures, un quart des pluies des années 2022 et 2023 réunies (552 mm en 2 ans). Et de nouvelles précipitations pourraient bien se produire dans cette même région au cours du week-end du 11 novembre...

À la une